Economie

Vers une zone de libre-échange Asie-Pacifique

Sommet de l’APEC

Témoignages.re / 13 novembre 2014

Les dirigeants des économies de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) ont clôturé leur réunion annuelle mardi à Beijing, parvenant à des accords sur l’intégration économique, l’innovation et la connectivité.
Cette réunion a adopté deux documents importants : « la Déclaration des dirigeants économiques de la 22e réunion de l’APEC – Agenda de Beijing pour une Asie-Pacifique intégrée, innovante et interconnectée » et « la Déclaration du 25e anniversaire de l’APEC : Façonner le futur à travers le partenariat de l’Asie-Pacifique ».

Les membres de l’APEC ont adopté une feuille de route pour promouvoir le processus de la Zone de libre-échange de l’Asie-Pacifique (ZLEAP) et approuvé d’importantes initiatives concernant les chaînes de valeur globale, les chaînes d’approvisionnement et le développement des capacités.

Ils ont décidé de considérer la réforme économique, la nouvelle économie, la croissance innovante, le soutien élargi et l’urbanisation comme étant les cinq piliers.

Ils ont adopté un plan d’actions pour promouvoir la connectivité régionale d’ici 2025 et ont décidé d’établir un réseau transfrontalier de services faisant appliquer la loi pour renforcer dans la région la coopération transnationale anti-corruption.


Kanalreunion.com