Economie

Younous Omarjee rencontre Jean-Yves Minatchy à l’usine de Bois Rouge

Filière canne

Témoignages.re / 17 novembre 2012

Le député de l’Alliance des Outre-mer au Parlement européen rencontre actuellement les acteurs économiques concernés par la politique agricole commune (PAC) actuellement en débat à Bruxelles. Dans un communiqué diffusé hier, il rend compte de sa rencontre avec le président de la Chambre d’agriculture.

Dans le cadre de la préparation de la réforme de la Politique agricole commune, de la réforme de l’organisation commune des marchés et celle du POSEI, Younous Omarjee, député européen a rencontré, à Bois Rouge, Jean Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture, pour évoquer ces rapports clés pour l’avenir de l’agriculture réunionnaise.



JPEG - 62.4 ko

Le député européen a salué la contribution importante du président de la Chambre d’agriculture de La Réunion à la meilleure défense des intérêts des agriculteurs de l’ensemble des filières de La Réunion et des planteurs de canne à sucre devant la Commission européenne et l’État membre (France) et a assuré ce dernier de son soutien pour relayer ces propositions devant le Parlement européen. Le député européen a pris l’engagement d’associer au maximum les acteurs locaux aux diverses phases qui s’ouvrent quant aux réformes en cours et d’organiser à Bruxelles les rencontres avec les principaux rapporteurs de la commission agricole.



Younous Omarjee a exprimé sa consternation face aux propositions du président de l’Union européenne visant à une coupe sombre du budget de la politique agricole commune de l’ordre de 22 milliards d’euros qui se traduit par une baisse de 14 milliards d’euros de subventions directes aux agriculteurs européens (1er pilier). Il a appelé à la plus grande vigilance quant aux décisions qui seront prises par le Conseil européen les 22 et 23 novembre prochains.

 Cette rencontre s’est prolongée, pour le député européen, par une visite de l’usine sucrière de Bois Rouge qui bénéficie de nombreux co-financements européens.




Kanalreunion.com