Economie

ZEE : 11 millions de kilomètres carrés grâce aux Outre-mers

Doublement de la superficie de la République

Témoignages.re / 6 octobre 2009

Grâce aux Outre-mers, la superficie contrôlée par la République est de 5 millions de kilomètres carrés. L’extension de sa souveraineté sur une plus grande surface du plateau continental sous-marin permettrait à la République de revendiquer une superficie de 11 millions de kilomètres carrés. C’est ce qu’explique un extrait d’un article de "La Croix" que nous reproduisons ci-dessous.

« Quelles sont les règles qui régissent actuellement l’usage de la mer ? Selon la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer dite de Montego Bay, signée en 1982 (que la France a ratifiée, mais pas les États-Unis), tout État dont le territoire longe une mer ouverte est en quelque sorte “propriétaire” et juridiquement responsable d’une Zone économique exclusive (ZEE), large de 200 milles marins (372 km), en surface mais aussi en profondeur, ce que les spécialistes appellent la « colonne d’eau ».
Cette appropriation confère des droits exclusifs de pêche et d’exploitation des fonds (pétrole, gaz, minéraux), mais oblige aussi à laisser passer tout navire étranger. Depuis 2002, la France — qui possède déjà la deuxième plus grande façade maritime du monde après les États-Unis — a entrepris une étude géologique sous-marine de son plateau continental, afin d’étendre la surface de sa ZEE.
Au vu de cette étude, appelée Extraplac, la superficie nationale, terrestre et maritime (DOM-TOM compris) passerait de 5 à 11 millions de kilomètres carrés. En 2008, conjointement avec l’Allemagne et l’Espagne, la France a fait une demande d’extension de sa ZEE auprès de l’ONU. Exactement comme la Russie, qui revendique jusqu’à 40% de l’aire de l’océan Arctique. Aujourd’hui encore, les accords de Montego Bay font l’objet d’âpres débats, notamment en mer de Chine entre l’empire du Milieu, le Japon, la Corée et la Russie. D’autres discussions serrées sont attendues à propos du passage du Nord-Ouest entre les îles du Canada. »


Kanalreunion.com