APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Sciences
10 janvier 2006

Une conférence publique, placée sous l’égide du Centre culturel spatial régional de Sainte-Rose (C22SR) présente mercredi soir le projet futur d’exploration de Pluton. Ce monde est vraiment tout petit !
Des “raisons obscures” et une bonne dose de coïncidences ont fait converger vers Sainte-Rose, où est installé le Centre culturel spatial régional animé par Guy Pignolet, les actuels promoteurs du projet “New Horizons” d’exploration de Pluton.
Il se trouve que Guy Pignolet, ancien chercheur au CNES (Centre national d’études spatiales) - où il a beaucoup travaillé aux programmes d’éducation à l’espace - connaît depuis une vingtaine d’années les responsables de l’opération pilotée par la NASA. "Certains de ces responsables sont des amis personnels. L’un de ces amis avait relancé le projet en 1991 (Pluton Express), abandonné ensuite pour cause de restrictions budgétaires", précisait hier Guy Pignolet. Ce projet resurgit depuis peu sous le nom “New Horizons”, piloté depuis un centre spatial du Colorado (USA)... et depuis Sainte-Rose, où des antennes ont été récemment installées, pour le moins discrètement.
Cette “coïncidence” a toutes les chances de faire de la pointe Est extrême de notre île, le rendez-vous des astronautes, spationautes et autres navigants au long cours.
C’est pour eux qu’aura lieu demain soir, de 18h à 20h, au Restaurant “La Fournaise” (entrée de Sainte-Rose), une conférence publique organisée sous l’égide de Guy Pignolet et du C22SR, et de Réunion Plein Est, une association récemment créée autour de Louis Hoareau, son président, "pour le développement d’un tourisme de qualité" dans la région Est. Le gîte rural familial du Jardin du Soleil Levant, où se déroulent la plupart des activités spatiales de Science Sainte-Rose et du C22SR, en est un membre actif.
La conférence donnera la parole notamment à Jean-Paul Marondon, président de Espace Réunion et chef de projet de Spoutnik 40 pour un “Historique de l’exploration des planètes” ; Michel Vignand, professeur de mathématique et astronome amateur, présentera “Pluton, Charon et les objets de Kuiper”. Quant à Michel Slepoukha, chercheur à l’Institut de Recherche et Développement (ex-ORSTOM), il a été responsable de l’installation de la station de poursuite pour le lancement ARSENE (satellite radio amateur) et présentera le rôle de la station installée par la NASA à Piton Sainte-Rose.
P. David
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture