Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Social> Luttes sociales

Journée internationale du travail décent

« Entreprises, État, collectivités : tout le monde utilise le chantage au chômage »

8 octobre 2009 Edith POULBASSIA

À l’occasion de cette journée internationale du travail décent, l’intersyndicale n’a pas manqué de rappeler la dure réalité réunionnaise : le modèle de plus en plus imposé de la précarité des travailleurs, quel que soit l’employeur. « On ne peut pas accepter qu’on dise qu’il n’y a pas moyen de faire du travail décent », dixit Christine Nicol de la CFDT.

Mots-clés :


Partager

<p>L'intersyndicale souligne « on travaille pour gagner sa vie, se loger se vêtir, nourrir sa famille et non y laisser sa santé et sa vie ». (photo E.P.)</p>

L’intersyndicale souligne « on travaille pour gagner sa vie, se loger se vêtir, nourrir sa famille et non y laisser sa santé et sa vie ». (photo E.P.)

Chômage oblige, la pression sur les travailleurs est forte à la Réunion. La question du travail décent est plus que jamais d’actualité. Les conventions collectives non appliquées, les grilles de salaires non respectées, le recours à la précarité via des CDD, même de la part d’entreprises florissantes et de l’État, sont des réalités locales. « Le chantage au chômage pèse sur nos jeunes et ils se retrouvent en situation de travail indécent », constate Christine Nicol, de la CFDT.
Dans ce contexte, la souffrance au travail, l’inégalité homme-femme, le non respect des droits des salariés ont de beaux jours devant eux. Même la fonction publique n’est plus épargnée, avec notamment les suppressions de postes. « C’est devenu le règne des indicateurs, des statistiques et des résultats », affirme Jean-Claude Bénard de Solidaires.
Malgré ce tableau noir, les syndicats gardent l’espoir de construire un autre modèle, fondé sur « la reconnaissance du statut du salarié qui produit la richesse » et une répartition plus juste des profits.
Car faut-il le rappeler, « on travaille pour gagner sa vie, se loger, se vêtir, nourrir sa famille et non y laisser sa santé et sa vie ».
Le COSPAR a creusé une voie avec ses propositions. Les syndicats attendent la suite des États-généraux et poursuivent leur combat auprès des salariés, notamment en cette période de licenciement via des cellules de crise.

Edith Poulbassia

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>Par Toniox</p>

La Réunion : apport de l’Inde


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut