APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Plus cher qu’une crèche HQE
2 avril 2009

Dans un communiqué, la Direction des Services Vétérinaires indique le montant des dépenses liées à la divagation des animaux domestiques.
En 2008, le TCO, qui gère l’errance animale dans la partie Ouest de l’île, est intervenu pour le ramassage et la capture de 6.532 animaux (chiens et chats confondus) et a réalisé 3.666 euthanasies. Ces opérations ont un coût financier certain qui, ajouté à celui des campagnes de stérilisation, s’est élevé sur cette même année à 1 million 360.196 euros TTC.
Comme le TCO, les autres communautés de communes de l’île sont chargées d’assurer les différentes missions liées à l’errance animale : ramassage, capture, gestion des animaux dangereux, euthanasies, stérilisations, voire adoptions au travers du travail des fourrières et des vétérinaires collaborants.
Afin de donner suite à la vaste campagne de communication qu’elle a lancée en décembre 2008, la Direction des Services Vétérinaires souhaite informer les Réunionnais que la dépense publique s’élève actuellement à plus de 2 millions 100.000 euros, répartis comme suit (montant global pour 2008 hors dégâts matériels et humains) :
- TCO : 1 million 360.196 euros TTC (montant qui permettrait par exemple de construire une crèche HQE pouvant accueillir 25 enfants).
- CINOR : 447.208 euros TTC
- CCSUD : 141.050 euros TTC
- CIREST : 296.051 euros TTC
Un coût qui continuera à être supporté par la société tant qu’il subsistera des milliers d’animaux divagants sur notre île. La divagation des chiens est un problème collectif que chacun peut régler à son niveau en conservant son animal à domicile.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture