APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
L’accord sur le marché du travail... déséquilibré !
22 janvier 2008

Le Conseil Délibératif Fédéral National de la FSU a examiné le protocole d’accord sur le contrat de travail. Celui-ci, négocié à une période marquée par l’absence de modification des règles de représentativité, prévoit notamment :
1- l’allongement des périodes d’essai, avec des durées inacceptables ressemblant à une sorte de mini CNE,
2- des “contrats à objectifs définis” pour les ingénieurs et cadres (entre 18 et 36 mois) introduisant le développement de la flexibilité dans des secteurs et des professions aujourd’hui encore préservées (informatique...),
3- une rupture conventionnelle qui ne permet aucun recours devant le Conseil des prud’hommes et dont on ne sait même pas quelle indemnisation chômage elle entraîne pour le salarié.
Tout cela intervient dans un contexte où les garanties en matière de maintien national et inter-catégoriel de la durée légale du travail sont remises en cause.
Le texte prévoit par ailleurs un cadrage de la future négociation UNEDIC tout à fait préoccupant. Ce protocole contient des contreparties qui sont extrêmement réduites et doivent faire l’objet de négociations ultérieures, que ce soit l’indemnité de rupture du contrat de travail, la portabilité de certains droits à la couverture santé complémentaire et au DIF, ou la prime forfaitaire pour les jeunes demandeurs d’emploi.
La FSU dénonce ce projet parce que particulièrement déséquilibré avec davantage de flexibilité et très peu de sécurité : les employeurs vont encore bénéficier d’un salariat plus précarisé.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture