Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Culture et identité

Au Théâtre Les Bambous

“Etat de Marche” : Retrouver le chemin du cheminement

25 octobre 2008

Les compagnies Toute Une Nuit et Stoc présentent “Etat de marche” de Laurence Vielle et de Jean-Michel Agius en représentation au Théâtre Les Bambous le samedi 25 et vendredi 31 octobre à 20h30 ainsi que le jeudi 30 octobre à 14h00.




Partager

Laurence Vielle habite à Bruxelles, Jean-Michel Agius habite à Paris. Elle écrit et aime dire les mots qu’elle écrit, il est chorégraphe et vidéaste. Il y a un an, ils ont relié à pied leurs maisons, 600 kilomètres de Bruxelles à Paris, en passant par Boulogne-sur-mer.
Cette route, ils la parcouraient régulièrement à très grande vitesse : à peine plus d’une heure pour que leurs corps se touchent, quant à leur voix, elles s’épousaient en un claquement de doigt ! Explorateurs des interstices entre les capitales, ils ont marché à deux sur les chemins, chacun dans un rythme qui lui était propre. De sa porte à elle à sa porte à lui.
De ce périple est né le spectacle “Etat de marche”, une chronique de la très grande lenteur. Ils y évoquent les grands marcheurs de notre temps, la beauté ou la désolation des paysages oubliés, trop vite traversés, les vestiges d’une industrie fossilisée, l’Histoire avec un grand H, racontée par des habitants qui l’ont vécue... les histoires des gens, tout court.
On sort de ce spectacle avec le sentiment d’avoir pris l’air, l’envie de marcher et un autre regard sur notre relation au temps, à l’espace et aux gens que l’on rencontre.
Danse, mots, images, musiques martelantes et lyriques se mêlent, s’alternent. Les corps s’élancent.

Balade dans Saint-Benoît

Autour de cette résidence, une formation intitulée “Formation état de marche” se déroulera jusqu’au 27 octobre au Théâtre Les Bambous. Deux modules seront dispensés, l’un par Laurence Vielle, comédienne et auteure, autour de l’écriture, et l’autre par Jean-Michel Agius, chorégraphe et vidéaste, autour de “Danse et Vidéo”. L’atelier a commencé par une marche le mardi 21, balade dans Saint-Benoît qui sera l’occasion d’un collectage (images, sons et objets...) qui servira à l’écriture. Les deux modules se réuniront l’espace de quelques heures à la fin du stage pour présenter leur travail durant Les Slameurs... du mardi 28 octobre. Les “écrivains” deviendront des “diseurs” et leurs mots accompagneront les danses images des autres participants. Cet atelier gratuit rassemble des auteurs, vidéastes, curieux du dimanche aimant la marche et l’humeur du jour...

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut