Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Développement> Environnement

FAO : La biodiversité, un frein à l’insécurité alimentaire mondiale

7 juillet 2008

Seules 12 espèces végétales et 14 espèces animales assurent désormais l’essentiel de l’alimentation de la planète.

« Notre planète regorge de richesses naturelles et cette grande diversité biologique est fondamentale pour affronter la plus grave crise alimentaire des temps modernes », a déclaré lundi 19 mai, à Rome, l’agence des Nations Unies pour l’Agriculture.

Mots-clés :


Partager

« Tout en réaffirmant l’importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire, la FAO tire la sonnette d’alarme. Elle estime qu’environ les trois quarts de la diversité génétique variétale des plantes cultivées ont disparu au cours du dernier siècle et que des centaines de races animales sur les 7.000 recensées dans ses bases de données courent un risque d’extinction », indique un communiqué de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Seules douze espèces végétales et quatorze espèces animales assurent désormais l’essentiel de l’alimentation de la planète. L’érosion de la diversité génétique implique le recul des opportunités de croissance et d’innovation nécessaires pour relancer l’agriculture en pleine flambée des prix alimentaires.

En outre, avec le déclin de la biodiversité servant à l’alimentation et à l’agriculture, les approvisionnements alimentaires sont plus vulnérables et moins durables. L’agriculture devient moins capable de s’adapter aux défis environnementaux que la planète doit relever, comme le changement climatique ou la pénurie d’eau.

Parallèlement, la communauté internationale doit affronter la crise alimentaire la plus grave des temps modernes avec l’escalade des prix du pain, du riz, du maïs, du lait, de l’huile, du soja et d’autres aliments de base dans tous les pays en développement.

« Notre planète regorge de richesses naturelles et cette grande diversité biologique est fondamentale pour affronter la plus grave crise alimentaire des temps modernes », souligne M. Alexandre Müller, Sous-directeur général de la FAO.

Tout en reconnaissant l’importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire, la FAO tire la sonnette d’alarme. Elle estime qu’environ les trois quarts de la diversité génétique variétale des plantes cultivées ont disparu au cours du dernier siècle et que des centaines de races animales sur les 7.000 recensées dans ses bases de données sont à risque d’extinction.

M. Müller, responsable du Département de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement à la FAO, ajoute : « L’érosion de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture met gravement en péril la sécurité alimentaire mondiale.
« Nous exhortons la communauté internationale à intensifier son engagement et son action envers une intégration des questions de sécurité alimentaire et de biodiversité ».

(Sources FAO)

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>(Photo Imaz Press Réunion)</p>

La Réunion : peuple réunionnais en lutte


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut