Accueil du site> Culture> Culture et identité
CHEMIN MALOYA
7 septembre 2011
Et de 3 ! “Chemin Maloya” trace sa route. Les précédents rendez-vous ont porté sur Patrick Manent et Lindigo. Le présent met en avant certaines de ces femmes qui animent cette tradition. Il faudrait plusieurs numéros pour toutes les valoriser. On les retrouve au chant, bobre, kayamb, pikèr, roulèr… pour mener l’ambiance d’un bout à l’autre des podiums. Kraz a li kom sa mèm !
Au sein des familles Baba, Bébé, Lélé, Lagarrigue, Sello, Viry, et tant d’autres encore, que de voix féminines belles et rebelles ! Que dire de celle de Christine Salem, Simangavol, Leila Neigrau… Elles sont tout simplement fabuleuses. Par leur enthousiasme, elles enracinent le maloya, là où elles sont invitées.
Aux quatre coins de la planète, ces artistes font connaître cet art de chanter. On peut compter sur elles pour continuer à le perpétuer. La relève aussi on la sait prête. Chapo médmoizèl, zé médam. L’âme de leurs mélodies, on la découvrira ti pa, ti pa.
Texte et photos Jean-Fabrice Nativel
temoignages.jfn@gmail.com
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).