APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Destination santé
16 mars 2011

Le café quotidien est-il vraiment un allié “santé” ? Eh bien, oui, si l’on en croit les résultats de nombreuses études qui ont déjà mis en évidence des bénéfices au niveau de l’hypertension artérielle, de la prévention du diabète de type 2 et de l’amélioration des fonctions cognitives. Sans compter que d’après un récent travail paru dans la revue américaine “Stroke”, le p’tit noir réduirait même les risques d’Accident vasculaire cérébral (AVC). Un constat, toutefois, qui doit être manié avec quelques pincettes…
D’après le Pr Susanna Larsson de l’Institut national de Médecine environnementale de Stockholm (Suède), le fait de boire plus d’une tasse de café par jour réduirait de 22% à 25% les risques d’AVC. Pendant 10 ans, elle a en effet suivi plus de 34.000 femmes de 49 à 83 ans. Entre 1998 et 2008, près de 1.700 cas d’AVC ont été enregistrés parmi cette cohorte. Au final, « il semblerait que la consommation de café soit associée à un risque significativement plus faible d’AVC », précise le Pr Larsson. Après bien sûr avoir pris soin d’éliminer d’autres facteurs de risques bien connus de l’AVC comme le surpoids, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, la fibrillation auriculaire…
Explication possible : le café lutterait contre le stress oxydatif engendré par nos excès quotidiens. Cette diminution du risque d’AVC n’est toutefois pas “dose-dépendante”. Les auteurs ont en effet observé des résultats similaires chez les femmes buvant une tasse par jour et d’autres qui en absorbent plus de 5. Dommage également qu’ils ne donnent pas de précisions sur les types de café consommés et donc les doses de caféine — et autres substances — absorbées…
Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. « Par conséquent, même les petits effets sur la santé des substances contenues dans le café peuvent avoir de grandes conséquences en termes de santé publique », conclut Susanna Larsson. Elle précise enfin que « d’autres études sur la consommation de café et le risque d’AVC seront nécessaires avant de tirer des conclusions définitives ». En attendant donc, la modération reste le maître-mot…
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture