Guillaume Grondin : « J’aime chanter de tout. Mon but, c’est de faire plaisir ».

11 février 2009

Guillaume Grondin est un jeune adolescent âgé de douze ans, qui fréquente le collège du 14ème au Tampon et est en classe de 5ème. Comme tous les jeunes de son âge, il aime les études, les jeux. Mais ce qui le différencie des autres enfants, c’est sa passion pour le chant.

La révélation se fait lors d’un spectacle scolaire. Elève de CM1, en Métropole, il interprète “L’Aigle Noir” de Barbara, sa chanson fétiche. Noyé sous les applaudissements, il réalise que la chanson prendra une part importante dans son existence.

De retour à La Réunion, il affirme son souhait de persévérer. Il a raison car ce dernier a de réelles qualités vocales et sa voix ne laisse aucun spectateur insensible dès qu’il entre sur scène, qu’il prend le micro et entonne le premier couplet d’une chanson qu’aucun enfant de son âge penserait à fredonner (“L’Aigle Noir” de Barbara, “Mon vieux” de Daniel Guichard, “Vivre ou Survivre” de Natacha Saint Pier...).

Guillaume est le leader de l’association “Paroles et Musiques” au Tampon, présidée par Mimose Ethève, et prend depuis quelques mois des cours de piano avec Mme et M. Robert Gaffe afin de devenir un musicien complet et pouvoir dans quelques années arranger ses propres compositions. Il suit aussi des cours de chant à La Ravine des Cabris avec Odile Chambost.

Pourquoi enregistrer un CD ?

Quel artiste, quel que soit son âge, ne rêve pas de pérenniser sa voix sur un support afin qu’il soit écouté dans toutes les chaumières de La Réunion et d’ailleurs ? Christian Baptisto, avec les membres de son association Les Chokas, présidée par Huguette Baptisto-Hoarau, une équipe de musiciens, de choristes, l’association Paroles et Musique, les parents de Guillaume ont mis tout en œuvre pour que son rêve devienne réalité. Le CD “Nature” a vu le jour fin décembre 2008. Il a été enregistré, mixé et masterisé au studio Oasis de La Rivière Saint-Louis, et aux commandes techniques, Jean-Claude Amouny.

Un album de onze titres, signé Christian Baptisto, Barbara, un brassage métissé à son image (séga, ballades, slows, rythmes…).
“Monique”  : un vibrant hommage à une mère et grand-mère exemplaire, décédée en 2007.
“Nelson Mandela”  : un grand homme qui a lutté contre le racisme et l’apartheid en Afrique du Sud.
“Et demain ?”  : C’est un message bien triste pour un jeune de douze ans qui chante le réchauffement et la préservation de la planète. C’est une chanson d’actualité. On arrive au bout du processus : il faudrait deux planètes et demie comme la Terre pour maintenir le train de vie de la planète. Dans la bouche d’un jeune, dépositaire de l’avenir, c’est alarmant.
“La plus belle fille du Collège ” : être aimé de la plus belle fille du collège, qui dit mieux ?
“L’amour”  : la plus belle chose de la vie de l’humain qui, quelquefois, fait très mal et rend la vie difficile.
“Maman ” : l’amour du fils pour sa maman.
“Mamzèl Nicole  : un adolescent follement amoureux d’une femme qu’il voit tous les jours dans son jardin et qu’il aime en secret.
“Vivre à deux ” : un homme qui ne peut se résoudre et ne veut pas vivre en couple.
“L’aigle Noir ” : de Barbara, une magnifique reprise magistralement interprété par Guillaume. C’est sa chanson fétiche.
“Le lien” du regretté Grégory Lemarchal, son Pygmalion et idole.

Guillaume, avec un talent exceptionnel, des qualités vocales requises, (il interprète sur le CD la version anglaise de Nelson Mandela), est un garçon comme les autres, il adore et pratique le sport, notamment le football. Il a les capacités de devenir un acteur incontournable du paysage musical réunionnais, et pourquoi pas d’ailleurs. La sortie de “Nature”, opus indispensable, est le point de départ, la base d’une fondation solide pour la construction d’un artiste à part entière. Que Guillaume soit reconnu et respecté des médias et ait un public fidélisé, tel est le souhait de toute l’équipe qui l’entoure, cette équipe qui l’aidera avec une amitié certaine.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour Guillaume,c’est Antoine Diard ton ami de CE2 à champcevinel, le frère de Louise.Clément m’a parlé de toi.Je découvre ton site.Je me souvenais que tu chantais très bien et c’est super que tu puisses continuer ta passion .Si tu as le temps, raconte moi ta vie.

  • slt c joel un viel ami de champcevinel.c rafael et florian ki m’on parlé de toi.Bonne continuation.

  • Salut Guillaume,c’est Loïc Grave l’un de tes nombreux amis de champcevinel,j’ai entendu des rumeurs a propos de toi.J’ai écouté toute tes extraits de musique et sa me met sans voix.Et je voudrai savoir se que tu deviens ?

  • Salut Guillaume c’est Elise LE ROUX ton amie de champcevinel c’est pour te die que tu me manques beaucoup et que ça me farait super plaisir de te revoir j’aimerais avoir des nouvelles de toi mon adresse msn c’est [email protected] poursuit ton rêve continue ta une voix exceptionnelle en plus t’es trop beau ;) :p a plus tu nous manques tous ELISE

  • Salut c’est léa de Champcevinel peut etre ke tu te souviens plus de mi mé moi je me souviens de toi a ma garderie quand je tédé pour té devoir !! Je suis trop contente pour ti !! Bisous !

  • Coucouu c’est Elodie de champcevinel tu ne te souviens peut etre pas de moi mais moi je me souviens trés bien de toi =D tu as une voix magnifique continu ton reve ;) tu as beaucoup de chance d’etre a la Réunion car si tu t’en souviens mon pére est Réunionnais j’aimerais beaucoup avoir de tes nouvelles tu me manques,chaque jours j’ai une pensée pour toi Bisous bonne continuation je tadOre <3

    • salut c guillaume, tu vas bien moi oui merci pour t encouragements si tu a une adresse msn tu peut me la donner by

  • bonjour Guillaume,
    c’est ta maîtresse de CM1 !!!! Ravie de voir que tout va bien pour toi ; Je ne suis pas étonnée de constater que tu te lances dans la chanson, tu étais déjà très doué à l’époque. L’Aigle noir est aussi une de mes chansons préférées, le soir où tu l’as interprétée avec tes camarades , je t’avais trouvé prodigieux lors des deux chansons du film "les Choristes" .Je te souhaite de continuer et de connaître un succès mondial. Tu donneras le bonjour à tes parents et à ta sœur et à toute ta famille.
    bisous et à bientôt ....

  • slt guillaume c cerdic lauseille de champcevinel jss trop content de tavoir un ti peu en contacte ci t li ce message b envoi moi unmail a [email protected] ou un sms au 06.65.07.52.43 ou alr enregistre moi ds ton msn c [email protected]
    jesper ke tu va lire ce message
    aller bsx a + jesper

  • Salut guillaume , je suis thibaut chabrillangeas, un ami de primaire , je ne sais pas si tu te rappelles de moi , en tout cas moi oui , j’ai écouté tes chansons et sa m’a vachement ému , sa m’a rappelé la primaire , et tout ca ... J’aimerais bien te recontacter donc jte donne mon adresse msn : [email protected] . J’espere que tout se passe bien a la réunion , tous les anciens éleves de la primaire pensent très fort a toi , tu nous manques , Salut & Bonne continuation .


Témoignages - 82e année


+ Lus