APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
7 octobre 2008

Le projet de Budget 2009 prévoit une hausse des tarifs des passeports, qui deviennent biométriques, de 29 euros pour les adultes et de 15 euros pour les 15-18 ans, affirme le quotidien économique "Les Echos".
Ainsi, le prix d’un passeport pour un adulte passera de 60 à 89 euros et de 30 à 45 euros pour les 15-18 ans. Soit une augmentation de près de 50%. Pour les moins de 15 ans, dont le passeport était jusqu’à présent gratuit, il en coûtera 20 euros, précise le quotidien économique, qui énumère des mesures « non évoquées par le gouvernement » lors de sa présentation du projet de Budget 2009.
En ce qui concerne la carte d’identité, qui devient elle aussi biométrique, sa délivrance reste gratuite, mais « son renouvellement en cas de perte ou de vol plus de douze mois avant la date d’expiration sera désormais facturé 25 euros », selon le journal.
L’objectif du gouvernement est de « réduire la fraude à l’identité », alors que les déclarations de perte ou de vol ont fortement augmenté depuis 1997, « date à laquelle la carte est devenue gratuite », expliquent "Les Echos". Le passeport biométrique, dont les premiers exemplaires seront disponibles cet automne, contient une photo et les empreintes digitales numérisées. Il a été lancé officiellement par un décret paru le 4 mai au Journal officiel.
La fraude a bon dos. Mais le gouvernement ne sait plus où trouver de l’argent... Et les députés de l’UMP qui criaient au scandale à cause de la taxe qui doit financer le RSA sont curieusement silencieux. Cette hausse pénalise encore les quelques voyageurs modestes.
Et encore une taxe... sur la nouvelle plaque d’immatriculation ! Même si le montant est modique (4 euros), la création d’une taxe sur la délivrance des certificats d’immatriculation des véhicules risque d’accroître la contestation contre les nouvelles plaques (qui resteront valables quel que soit le lieu de résidence), dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture