APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
22 octobre 2008

En faisant voter lors de son dernier Conseil Municipal, le 18 octobre 2008, l’instauration d’une taxe sur la cession de terrains devenus constructibles, le Maire de Saint-Denis a pris une excellente initiative. En effet lors du reclassement de terrains auparavant non constructibles en terrains constructibles, les propriétaires peuvent faire une jolie plus value, jusqu’à cent fois le prix initial. La France était l’un des rares pays en Europe où la totalité de cette plus-value était perçue par le propriétaire alors que les conséquences du classement en zones constructibles sont toujours très lourdes pour les finances municipales en termes d’équipements et d’infrastructures. Et ce sont souvent les opérations immobilières portant sur les logements sociaux qui en font les frais. Mais, suite à la loi de 2006 portant engagement national pour le logement, un décret datant de septembre 2007, permet aux municipalités et aux EPCI de créer une taxe, facultative, grâce à laquelle les collectivités peuvent récupérer une part de cette plus value. A notre connaissance la Mairie de Saint-Denis est la première à La Réunion à utiliser cette possibilité offerte par la loi, il est à souhaiter que d’autres mairies s’en inspirent. Profitons de l’occasion pour approuver aussi le "parler vrai" du maire concernant la hausse inéluctable de la facture d’eau ainsi que la transformation du zoo de Saint-Denis en "ferme pédagogique". Les Verts dionysiens, cela peut déplaire, sont critiques lorsque ils contestent certains choix municipaux, comme le développement de la vidéo surveillance ou les nouvelles faveurs accordées à l’automobile (nouveaux parkings, boulevard routier souterrain nord) alors que la ville est asphyxiée, mais ils savent aussi se montrer constructifs et reconnaître lorsque sont prises des mesures allant dans le sens de l’intérêt de tous les dionysiens.
Jean-Pierre Marchau
Porte parole des Verts de Saint-Denis
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture