Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Social> Luttes sociales

Grève aux Briconautes de Saint-Joseph

Huit jours de luttes pour 17 travailleurs

12 novembre 2009 Manuel MARCHAL

Le mouvement se poursuit dans le magasin de bricolage à Saint-Joseph. 17 salariés sur 25 sont en grève pour de meilleures conditions de travail, pour le retrait d’une sanction touchant le délégué syndical et pour une augmentation de salaires.




Partager

<p>Cela fait maintenant une semaine que 17 travailleurs sont en grève à Briconautes Saint-Joseph. (photo MM)</p>

Cela fait maintenant une semaine que 17 travailleurs sont en grève à Briconautes Saint-Joseph. (photo MM)

Mardi, en cette veille de 11 novembre, les grévistes sont rassemblés à l’ombre d’un pied de bois. Le kayamb se fait entendre. Il rappelle que c’est à La Réunion que se déroule cette grève, et que le maloya, aujourd’hui Patrimoine mondial de l’humanité, est aussi un instrument au service des luttes du peuple réunionnais.
Cela faisait déjà six jours que 17 travailleurs ont décidé de cesser le travail. C’est une sanction à l’encontre du délégué syndical, une mise à pied, qui a été le point de départ du conflit. Une sanction jugée disproportionnée eu égard aux faits reprochés. En effet, expliquent les travailleurs, le motif est d’avoir pris contact avec un fournisseur.
Outre l’annulation de la sanction visant le délégué syndical, les travailleurs ont plusieurs revendications concernant les conditions de travail et les salaires.
C’est tout d’abord le refus de travailler le 11 novembre. C’est ensuite la revendication du 13ème mois. Les grévistes estiment que l’entreprise a les moyens de financer cette mesure. Les travailleurs revendiquent aussi des chèques déjeuners, et la prise en charge de 100% de la mutuelle par l’entreprise.
La rencontre de lundi avec la Direction n’a rien donné. Cette dernière veut que le travail reprenne avant toute discussion, indiquent les grévistes. Et elle estime que les questions posées relèvent de la NAO.
Pour le moment, le dialogue n’a donc rien donné, et les travailleurs poursuivent le mouvement. Pour sa part, la section communiste de Saint-Joseph apporte son entière solidarité à tous les grévistes.
Sollicitée, la Direction n’a pas pu répondre à nos questions.

Manuel Marchal

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Patrimoine mondial


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut