Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Santé vie pratique

Destination santé

Hypertendus très âgés : pour vivre mieux et plus longtemps

1er avril 2009




Partager

Baisse de la mortalité et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), réduction du risque de démence… Une étude internationale pilotée par l’Imperial College de Londres prouve l’intérêt majeur d’un traitement antihypertenseur associant de l’Indapamide (un diurétique) et du Perindopril (un inhibiteur de l’enzyme de conversion) chez les hypertendus de plus de 80 ans. L’étude HYVET (pour HY pertension in the V ery E lderly T rial) est le seul essai clinique jamais réalisé spécifiquement sur les effets d’une baisse tensionnelle chez les hypertendus très âgés. Un travail international, randomisé sur 3.845 patients issus de 13 pays, en double aveugle contre placebo.

Ses conclusions définitives ont été présentées au dernier congrès de l’American College of Cardiology à Chicago, aux Etats-Unis. Et quelles conclusions ! La stratégie consistant à lier ces deux molécules diminue le risque de mortalité totale de 21%. Le risque d’AVC mortels est réduit de 39%, et le risque d’apparition d’une insuffisance cardiaque de 64%. De surcroît, les données de l’étude montrent pour la première fois qu’un traitement antihypertenseur réduit significativement le risque de démence, y compris de type Alzheimer, de 13%.

« Nos résultats montrent clairement que les hypertendus de 80 et plus tirent un réel bénéfice de ce traitement », se réjouit le Pr Françoise Forette. Gériatre à l’Hôpital Broca de Paris, elle a coordonné l’étude HYVET pour la France. « Grâce à ce traitement, cette population âgée a vécu plus longtemps, et dans de meilleures conditions ». L’enjeu est de taille. En 2050, les plus de 80 ans représenteront 11,8% de la population européenne. Ils seront plus nombreux que les 15- 24 ans (9,7%). Ces données démographiques devraient peser sérieusement sur notre système de santé.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>La Brigade d'intervention a fait usage de gaz lacrymogène lors de la manifestation de jeudi à Saint-Pierre. (photo Toniox)</p>

La Réunion : Patrimoine mondial


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut