Local

Inauguration de la micro crèche de Saint-Leu

Petite enfance

Sophie Périabe / 12 septembre 2008

Sans aucun doute, La Réunion, comme la Métropole, manque de crèches, de structures d’accueil de jeunes enfants. Les listes d’attente se font de plus en plus longues et il faut désormais s’inscrire dès le sixième mois de grossesse pour avoir la possibilité de trouver une place. Et ce manque de structures conduit parfois certains parents à abandonner leur emploi, ou se mettre en congé parental. Aujourd’hui, un nouveau dispositif s’offre aux parents : la micro crèche.

JPEG - 25.3 ko
La micro crèche “les Malinours” est ouverte depuis le 1er juillet, accueille 9 enfants simultanément et compte 11 inscrits.
(photo SP)

Il s’agit de la première du genre sur le territoire du TCO et de Saint-Leu. La micro crèche “les Malinours” est ouverte depuis le 1er juillet, après avoir reçu son agrément le 16 juin dernier. Aujourd’hui, la porteuse du projet, Brigitte Mahalatchimy, accompagnée de tous les partenaires, inaugure ce nouveau dispositif. Educatrice spécialisée de formation, Brigitte a toujours été attirée par la petite enfance. Elle avait déjà en tête l’idée d’ouvrir une structure d’accueil, mais elle hésitait. Après en avoir parlé avec son conseiller création d’entreprise à l’ANPE, elle décide alors de se lancer en août 2007. Elle s’est donc créé un réseau de partenaires : mairie, CAF, Conseil général, etc... et on lui a parlé d’un nouveau dispositif : la micro crèche. Alors, bien sûr, le parcours était parsemé d’embûches et il a fallu s’accrocher. « La principale difficulté a été la lenteur administrative. Vous savez, lorsque vous vous sentez prêt et ça ne va pas vite, c’est parfois difficile. Et puis, comme c’était nouveau à La Réunion, on a été un peu comme des cobayes ; parfois on ne trouvait pas de réponses à nos questions », explique Brigitte.

Une crèche plus conviviale et plus familiale

La crèche des Malinours accueille donc 9 enfants simultanément et compte 11 inscrits. Brigitte, éducatrice spécialisée, Cécile, éducatrice de jeunes enfants, Noëlle, animatrice petite enfance, et Sylviane, assistante maternelle, encadrent les jeunes bambins, âgés pour la plupart de moins de 2 ans. « Ce type de crèche est plus conviviale et plus familiale », nous confie Cécile. Ayant travaillé dans des structures plus grandes, elle constate que les enfants sont moins énervés, moins fatigués, et « nous, les professionnels, nous sommes plus disponibles, on a le temps d’accompagner l’enfant et c’est intéressant pour son suivi ». Et, il faut dire, il est plus agréable de travailler dans de telles conditions. De plus, les parents sont également rassurés et savent que leur enfant est entre les mains de professionnels. Car l’objectif, ne l’oublions pas, est la socialisation de l’enfant et le préparer à entrer en école maternelle. L’accueil des enfants se fait entre 7h30 et 9h30 et la crèche ferme ses portes à 18h00. « Néanmoins, on demande aux parents d’éviter de laisser l’enfant de 7h30 à 18h00 car c’est vraiment long pour l’enfant », précise l’éducatrice de jeunes enfants. Concernant les tarifs, le calcul se fait en fonction du nombre d’enfants à charge des parents, du temps demandé (temps partiel ou complet) et des salaires. Il faut savoir par ailleurs que la CAF prend en charge 80% qu’elle reverse directement aux parents. « Donc, au final, il ne reste aux parents que 20% à leur charge ». Cela veut aussi dire que même un parent qui ne travaille pas peut déposer son enfant en crèche et se mettre en recherche d’emploi ; bien entendu, cela ne fonctionne pas pour les parents en congé parental.

Deux projets de crèche en 2009 et 2010

Le maire de la commune se félicite de l’ouverture de cette micro crèche qui vient en complément de l’unique crèche collective de Saint-Leu. « Cette micro crèche assure une certaine proximité avec les parents. Bien sûr, les crèches classiques ont leur place, mais les micro crèches sont très importantes dans les quartiers. La municipalité soutient ces initiatives et espère inaugurer d’autres crèches », indique Thierry Robert, le maire. Pour le maire, ce type de structure est une véritable aubaine pour les familles à petit budget. D’ailleurs, Thierry Robert a souligné que l’accueil de la petite enfance constituait une priorité pour la municipalité et a donc annoncé les deux gros projets de création de crèche sur la commune. « Les travaux de la crèche de Piton débuteront début 2009 et celle de la ZAC du Four à Chaux en 2010 », une bonne nouvelle donc pour les familles saint-leusiennes.

Sophie Périabe


Une micro crèche à Sainte-Marie

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Sainte-Marie a inauguré avant-hier la micro crèche “Bec Rose”. La municipalité de Sainte-Marie s’est inscrite depuis plusieurs années dans une politique globale de l’accueil du jeune enfant sur son territoire avec trois crèches déjà existantes dont deux gérées par le C.C.A.S, une micro crèche associative, deux jardins d’enfants. Ce nouveau concept de l’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans est une solution adaptée qui permet aux familles de disposer d’une structure de proximité. Ainsi cela permet de raccourcir le temps de trajet pour l’enfant et aussi lui offrir un espace d’accueil plus convivial. Le concept est assez simple dans sa mise en œuvre car il s’agit d’aménager une maison qui dispose au moins de trois chambres (en raison de la répartition par classes d’âge), en appliquant les règles de sécurité pour l’accueil collectif du jeune enfant. Le CCAS a travaillé en partenariat avec les services de la CAF et de la PMI du Conseil général pour mener à bien ce projet. Cette première micro crèche municipale fait partie d’un projet d’ensemble qui vise à construire deux autres structures de ce type, toujours dans les Hauts où il y a une augmentation importante de l’habitat. La micro crèche “Bec Rose” accueille 9 enfants de 3 mois à 3 ans qui sont encadrés par une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et 3 animatrices de la petite enfance. La crèche fonctionne de 7h30 à 17h30, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

SP



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Objet : demande de candidature.
    je possède le CAP petite enfance, cette ouverture micro-crèche reste une opportunité pour moi, originaire de st paul réunion, je vis actuellement en métropole, je profite cette occasion pour postuler à un poste assistante maternelle. Mon objectif c’est de retourner dans mon ile natale et de travailler.

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Bonjour, j’ai lu votre message en essayant d’avoir plus d’informations sur les micro crèches qui viennen de s’ouvrir car moi aussi je suis en plein projet de création de micro rèche. En fait, je souhaite en créer trois dans la ville de saint denis , une à la bretagne, une au moufia ou bois de nèfles et une à la source ou bellepierre. Je suis sur ce projet depuis le mois de juillet 2008, en partenariat avec la CAF et la PMI du Conseil Général. Je suis toujours à la recherche des locaux, mais je compte bien les trouver au plus vite pour une ouverture au plus vite. Donc si vous êtes sur la réunion avant que j’ai trouvé des assistantes maternelles ou des personnes possédant le cap petite enfance, et que vous souhaitez travailler sur st denis il y aurait sûrement une possibilité d’embauche. mon adresse e-mail si cela vous intéresse est lae_copeau@hotmail.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour,je suis originaire de l’ile de la Réunion où vivent mes parents.Actuellement j’exerce le métier d’assistante maternelle dans les écoles de Paris.je possède le CAP de petite enfance,donc je me permet de vous faire parvenir ce message afin de postuler à un poste au sein de votre éventuelle micro crèche.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bonjour j’ai lu votre msg je suis titulaire du cap petite enfance je suis interesser a travailler dans une micro creche si vs cherchez une personne je serais libre a partir du 22 juillet 2009 merçi d’avance

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bjr flo

      je souhaite monter une micro-crèche à la possession de la réunion,si tu veux contacte moi, je serai intéréssée par ta demande.Pour le moment j’attends la lettre de confirmation du maire et je commence à travailler sur mon budget prévisionnel (pa facile j’avoue mais faut que j’y arrive) ecris moi vite à plus ;

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bjr roudic

      je travaille sur un projet de micro-crèche à la possession, je suis
      au tout début de mon projet mais si tu veux contacte moi, on pourra dèja en discuter merci et à bientôt j’espère ;

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bonjour,
      mon projet de rentrer et de travailler au sein de la pte enfance est tjrs d’actualité.
      contente que vs ayez répondu à mon annonce.A BIENTOT flo

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour,

      Bonjour,

      Suite à mon passage sur le site "Témoignages", je suis tombée sur votre commentaire. Votre projet de création de micro-crèches me plaît énormément. J’ai également l’envie d’en créer une mais à l’horizon 2015 voire plus tard. Vivant sur St Denis et actuellement assistante de gestion, je suis fortement intéressée de travailler au sein de ce genre de structure dans le domaine administratif (gestion des inscriptions, accueil des enfants et des parents, gestion administrative et comptabilité...). Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dans le cas où ma candidature vous intéresserait.

      Cordialement,

      Flo

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour.
      C’est avec beaucoup d’intérêts que j’ai lu votre projet sur St Denis de la REUNION. Je suis actuellement à la Reunion car j’ai un projet de m’y installer.C’est donc avec honneur que je vous adresse ma candidature pour un poste d’auxiliaire de puériculture. J’ai une expérience de plus de vingt ans dans les structures collectives de la Ville de Paris (crèches).
      Pour plus d’informations veuillez me contacter au 06 93 92 05 35 jusqu’au 20 août puis au 06 86 38 08 25 - 01 42 26 50 43.
      Mon mail est le suivant : gyslaine.marie@orange.fr

      Dans l’attente d’une suite, je vous remercie et salue cordialement.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bonjour, je suis réunionnaise vivant en métropole diplomée de la petite enfance.

      je souhaiterai savoir où postuler pour un emploi en crèche, micro crèche...

      merci

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bonsoir, titulaire du cap petite enfance et habitante en métropole, je serai heureuse d’occuper un poste au sein d’une micro crèche dans mon ile natale.

      contactez moi si besoin d’informations.

      Cordialement

      cynthia hoarau

      06 63 99 44 46.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Salut, moi aussi je souhaiterais ouvrir une structure. Je voudrais savoir quelles sont les démarches à effectuer parce que je n’ai aucune expérience dans ce domaine.
      titulaire d’un BTS Assistante de gestion, je souhaiterais créer une micro-crèche dans une de mes maisons.
      Merci de vos conseilles.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour , j’ai lu votre annonce , et je suis intéresser par votre annonce. Je suis titulaire du Cap Petite enfance et je souhaiterais m’investir dans ce domaine. Je suis très motiver .

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour , je suis titulaire d’un Cap Petite enfance, et je recherche donc a travailler dans des crèches , haltes garderies etc. Je suis très motivée et sérieuse. Je suis libre de suite .Contacter moi .
      Merci d’avance

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bjr,

      J’ai moi aussi comme projet d’ouvrir une micro creche sur st denis, mais ne sait par où commencer !J’aurais besoin de ton aide si tu veux bien !

      merci d’avance

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • BONJOUR ! J AIMERAIS SAVOIR SI VOTRE PROJET D OUVERTURE DE CRECHES A ABOUTI ? CAR MOI J AIMERAIS ME LANCER CAR J AI UNE MAISON DANS LES HAUTS ST PAUL ET J AIMERAIS AVOIR DES RENSEIGNEMENTS POUR POUVOIR MONTER MON DOSSIER ? SI TU PEUX M AIDER CA ME SOULAGERAIS MERCI BEAUCOUP (...)

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • bonjour,

    Je suis sur st andré assistante maternelle depuis sept ans une collègue me parlait de son projet pour elle aussi ouvrir une micro crêche et nous seront contentes d’avoir des renseignements pour celles qui on un projet identique nous donner des tuyaux de notre côté nous nous activons aussi mais de l’aide serait la bienvenue

    merci tout le monde

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour je m’appelle Fabienne, je suis diplômé d’un CAP Petite enfance je suis en ce moment de faire mon projet pour ouvrir une micro crèche sur Sainte Suzanne mais le probléme c que je sais comment faire le budget prévissionnel je voulais savoir si vous aurez un modéle à me montrer.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, je m’appelle nadia et je suis éducatrice de jeunes enfants. Je suis a la recherche d’un emploi et suis particulierement intéressée pour travailler au sein d’une micro crèche que je trouve nettement plus conviviale. Je suis sur saint denis, connaissez vous des structures qui recrutent ?merci beaucoup d’avance !!!!

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonjour je possède le CAP petite enfance et le diplome DEAMP permettant de travailler auprés des enfants handicapés .Je suis trés interessée par l’ouverture des micro crèches et je voudrais savoir ou postuler, à la mairie , je suis dans l’ouest,si quelqu’un peut m’apporte la réponse je le remercie

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonjour ,j’entends de plus en plus parler de micro crèche je trouve trés interressant . Je m’adresse aux titulaires d’une micro crèche : je voudrais savoir si financièrement c’est avantageux, quel est votre salaire net ?

    Je suis infirmière, je souhaiterai ouvrir une structure de la petite enfance mais à condition que financierement ça soit plus interressant que mon salaire actuel surtout quand on sait toutes les difficultés rencontrées pour créer une telle structure . Merci d’avance pour votre information qui m’aidera à me décider .

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, je m’appelle Sylvie et je suis située à Saint-Benoit.
    Je suis titulaire du CAP Petite Enfance, et du concours d’ATSEM, actuellement en disponibilité d’un poste de titulaire, je suis à la recherche d’un emploi dans la Petite Enfance. J’ai plus de 10 ans d’expérience, et je souhaite rejoindre une équipe, pour mettre à profit mes connaissances.
    La passion pour mon métier et l’échange humain qu’il m’apporte sont les clefs de ma motivation.
    Je suis libre de suite, et très intéressée par les projets de micros-crèches.
    Voici mon Mail. sylviefloch@orange.fr

    Merci d’avance pour vos contacts

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,

    Notre association "Les P’tits Bouts" basée dans le sud de la France (Hautes Pyrénées) recherche à mettre en place une micro-crèche sur notre territoire où un gros manque se fait ressentir. Ce projet est réfléchi depuis plus de 2 ans et demi avec mise en place d’un diagnostic,...

    Nous avons vu que certains d’entre vous montent aussi ce genre de projet. Il serait interessant que l’on se mette en contact pour s’entraider, malgrès que les départements soient differents. Voici notre adresse mail : lesptitsbouts@live.fr

    Nous attendons votre réponse avec impatience.

    Cordialement,

    Les P’tits Bouts

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour

    Je possède le Certificat d’Aptitude Professionnel de la Petite Enfance, j’ai actuellement entamée pleins de démarches pour trouver un emploi au sein d’une créche école maternelle micro-crèche garde à domicile, mais pour le moment en vain. Je suis très motivée à fin de pouvoir exercer en ce domaine. Je suis du Sud pour vous montrer ma motivation je suis prête à me déplacer sur toute l’île de la réunion pour y trouver un emploi ; j’ai mon permis et ma voiture si quelqu’un pouvait m’aider dans mes démarches afin de trouver une accueil de la petite enfance qui recrute.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour je m’appelle anaïs , j’ai 19 ans je suis diplômée d’un BEP Services aux Personnes je souhaiterai ouvrir ma propre micro crèche étant donnée qu’il existe qu’une seule sur la commune du Tampon. Comme je le constate sur ce forum certaines d’entre vous ont déjà lancées leur projet. pourriez-vous m’indiquer si à mon âge j’aurai beaucoup plus de difficultées à crée ma structure ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonjour je possede le CAP PETITE ENFANCE ET 3 annee atsem je rentre en juillet a la Reunion pour raisons familiales et je cherche a integrer une micro creche .Si vous avez le projet d’ouvrir une micro creche je serais interesser de travailler avec vous .
    Merci a vous tous

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,
    Assistante maternelle agrée, avec une expérience professionnelle de 15 ans, je souhaiterais de tout coeur, intégrér, une équipe en micro créche. Je suis trés motivée et c’est mon voeu le plus cher.
    Je suis disponible de suite, je suis véhiculée, et je pourrais me déplacer sur toute l’ile.
    Je vis actuellement sur SAINT LEU. Dans l’espoir, d’avoir une réponse favorable à mes attentes. Merci à tous.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonjour,j’ai le cap petite enfance,et je suis également maman d’enfants scolariser.
    j’ai de l’expèrience dans le domaine des enfants et je souhaite travailler dans une creche ou une école maternelle,merçi.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour je m’appelle louise marie ursula j’habite a la possession.je possede un bepa service aux personnes et je souhaiterai postuler dans les creche pour le poste d’animatrice.j’attend des reponses je suis libre des maintenant.merci

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour je m’appelle Mélissa j’ai un bep css et je souhaite travailler dans des structures d’accueil pour enfants. Intéressée par les micro crèches j’aimerai savoir ou aller et comment postuler ? Je vous en remercie d’avance pour tout renseignements.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour , je m’appel Yasmine et j’habite paris actuellement , je cherche un poste d’agent technique dans la petite enfance sur l’île de la réunion dont je suis originaire et pour lequel je souhaiterais me rapprocher pour des raisons familial qui s’avère très urgente , je suis polyvalente et mon affectation actuell me permet d’être proche des enfants en continu , au sein de la structure d’accueil dont je me suis intégré depuis plus de 6 ans .je serais ravi d’intègrer une micro crèche si vous êtes intéresser par ma candidature ,je serais ravi de vous fournir de plus amples informations et je voudrais savoir si une demande de detachement est possible entre les collectivités ?????? J’attends avec impatience une proposition pour un poste
    Merci d’avance ,Yasmine

    .

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, je cherche un emploi dans la petite enfance et je voudrais avoir plus d’information sur les recrutements. Merci d’avance pour votre réponse.
    Salutations,
    Yolaine

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, possédant le cap petite enfance je recherche un emploi pour travailler dans une crèche uniquement dans l ouest.je suis véhiculé. Et j’ai 10 ans d expérience dans le métier. Ou animatrice j’ai le bafa. Merci

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com