Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Culture et identité

L’ile de La Réunion en photos

Inauguration du temple Narassingua Peroumal

18 mai 2010

Situé dans la quartier de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, la capitale du Sud de La Réunion, le temple Narassingua Peroumal illustre l’apport de la civilisation indienne à l’intérieur de la culture réunionnaise.

Mots-clés :


Partager


Après des années de travaux, le temple tamoul Narassingua Peroumal est inauguré depuis le 16 mai jusqu’au 24 mai 2010 par des swamis venus d’Inde.

Situé en bordure de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, sa construction, d’abord en bois en 1870, a été progressivement remplacée par le béton pour finalement se transformer en temple exceptionnel aux couleurs pastelles et ombragé par des cocotiers.

Ce temple date de l’époque des premiers engagés indiens, on raconte que leur bateau s’est échoué sur les côtes de la Ravine Blanche, avec leurs “dieux” emballés dans des gonies. Ces statues sont toujours présentes au temple.

En 1972, sous la présidence de M. Serge Zéganadin, membres et fidèles ont pris l’initiative d’agrandir et de mettre au style indien le temple. 14 années de dur labeur furent nécessaires pour la réalisation de ce temple majestueux. Plus d’un millier de statues furent sculptées par des ouvriers venus d’Inde, avec l’aide des fidèles et des sympathisants.

Durant toute la durée de la consécration, à la fin de chaque cérémonie, un repas végétarien est servi à tous.

Texte et photos Antonio Prianon

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde




SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut