Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Economie

Inflation record en 2008

17 janvier 2009 Risham BADROUDINE

L’INSEE vient de publier les dernières statistiques concernant l’inflation à La Réunion. Les chiffres font ressortir un taux d’inflation de 2,9% (hors tabac) sur l’année 2008. Du jamais vu depuis plusieurs années. Une analyse détaillée nous indique que les biens de première nécessité ont connu la plus forte augmentation. Aujourd’hui, la transparence est plus que nécessaire. Le consommateur réunionnais est dans le droit de connaître la composition du prix du produit.

Mots-clés :


Partager


La plus forte hausse concerne le secteur de l’alimentation (+7%), et plus particulièrement l’alimentation hors produits frais (+8,8%), suivie des services (+2,4%). (Voir graphique “Évolution de l’indice des prix alimentaires”).
Lorsqu’on l’analyse en détail, on constate par exemple que de prix moyen d’un sachet de 2 kilos de riz est passé de 2,27 euros en 2007 à 3,26 euros en décembre 2008. Soit une augmentation de plus de 43%. L’huile de tournesol de 1,87 euro à 2,72 euros, soit 45%, ou le beurre de 2,03 euros à 2,32 euros, soit près de 15%...

Les petits revenus pénalisés

Comparée aux autres DOM et à la France, La Réunion arrive en tête. Notre île a connu la plus forte hausse en 1 an dans le secteur de l’alimentation. (Voir graphique “Évolution de l’indice des prix alimentaires 2008”).
Une analyse détaillée nous indique que les biens de première nécessité ont connu la plus forte augmentation. Les petits revenus ayant une propension marginale à consommer élevé pour les biens de première nécessité sont donc les plus pénalisés par cette hausse. (Voir graphique “Évolution du prix d’un sachet de 2 kg de riz en 2008”).
Lorsqu’on compare par rapport à la France, on constate que la hausse est beaucoup plus importante à La Réunion (33,9% en France contre 7% à La Réunion).

La transparence plus que nécessaire

Aujourd’hui, toute la transparence doit être faite. Quels les marges réalisées et les bénéfices réalisés ? Le consommateur est dans le droit de connaître la composition du prix du produit acquis de la même manière que les différents ingrédients du produit indiqués sur son emballage.

Risham Badroudine

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>Les étudiants du Campus du Moufia se sont mobilisés à nouveau hier pour exprimer leur mécontentement. (photo Imaz Press Réunion)</p>

La Réunion : Autonomie énergétique 2025


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut