Comores

Le Secrétaire général de la COI en visite officielle aux Comores

À quelques jours du début de la présidence comorienne

Témoignages.re / 12 janvier 2013

Dans un communiqué, la Commission de l’océan Indien revient sur le séjour de Jean-Claude de l’Estrac aux Comores, où il a notamment rencontré le président Ikililou Dhoinine.

ean-Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, s’est rendu aux Comores du 7 au 10 janvier 2013 pour sa première visite officielle depuis sa prise de fonction en juillet 2012. À cette occasion, il a rencontré de nombreuses personnalités officielles : le Chef de l’État, son Excellence Docteur Ikililou Dhoinine, le ministre des Affaires étrangères Monsieur Mohamed Bakri Ben Abdoulfatah Charif, le président de l’Assemblée nationale Monsieur Hamidou Bourhane, le vice-président chargé du ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Industrie et de l’Artisanat, Docteur Fouad Mohadji et des responsables du secteur privé et de la société civile (Chambre de commerce, etc.).

Lors de ces rencontres, un bilan des actions menées a été dressé. Grâce au soutien de ses partenaires financiers et techniques, la COI a ainsi apporté un appui concret à l’Union des Comores, notamment à travers la mise à disposition d’expertises techniques et le renforcement des capacités dans les domaines de la santé, de la lutte contre le changement climatique et de la sécurité, et ce, dans toutes les régions : Grande Comore, Anjouan et Mohéli.

Les discussions autour de la mise sur pied d’un bureau permanent de liaison ont également été initiées.

De plus, le Secrétaire général a répondu favorablement aux demandes comoriennes d’appui à la création d’un Office National du Tourisme comorien et à la mobilisation de fonds. Jean-Claude de l’Estrac a par ailleurs assuré l’Union des Comores de la disponibilité de la COI à perpétuer son soutien au pays, dans la mesure des moyens dont elle dispose.

Le Secrétaire général de la COI a également été interviewé par la télévision et la radio nationale comorienne.

Enfin, cette visite revêt une importance particulière à quelques jours du Conseil des Ministres de la COI qui entérinera la présidence de la COI par l’Union des Comores. Ce Conseil se tiendra le 17 janvier 2013 aux Seychelles.


Kanalreunion.com