Comores

Le vice-ministre des Affaires étrangères de Chine rencontre le président des Comores

Témoignages.re / 28 janvier 2010

Dans un communiqué, le ministre chinois des Affaires étrangères rend compte de la visite de Zhai Jun, vice-ministre des Affaires étrangères, aux Comores. Il a notamment rencontré le président Sambi. Voici le contenu de ce communiqué.

Le 24 janvier 2010, le vice-ministre des Affaires étrangères Zhai Jun a rencontré à Moroni le président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi.
Le vice-ministre a rappelé la profonde amitié traditionnelle entre la Chine et les Comores de même qu’entre les deux peuples malgré leur éloignement géographique et leurs réalités nationales différentes. Selon lui, les deux pays qui ont vu leur coopération amicale se développer rigoureusement dans de nombreux domaines sont devenus de bons amis qui se traitent sur un pied d’égalité, de bons partenaires qui s’entraident et de bons frères sincères et dévoués. Il a exprimé l’intention de la Chine de travailler ensemble avec les Comores à l’occasion du 35ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques pour consolider davantage la confiance politique mutuelle, promouvoir la coopération dans tous les domaines et porter les relations sino-comoriennes à un nouveau palier.
Qualifiant la coopération sino-comorienne d’exemple de la coopération amicale entre les pays en développement, le président Sambi a exprimé ses remerciements à la partie chinoise pour avoir tenu sa parole et apporté depuis longtemps une contribution importante au développement socio-économique de son pays à travers de nombreuses aides désintéressées. Selon lui, les Comores qui considèrent toujours la Chine comme l’amie la plus fiable poursuivront la politique d’une seule Chine et œuvreront au renforcement de leur coopération pragmatique et de leur concertation dans les affaires internationales avec la Chine, de sorte à approfondir sans cesse les relations entre les deux pays.
Le vice-ministre Zhai Jun et sa délégation sont arrivés le 24 janvier aux Comores sur l’invitation du ministère comorien des Relations extérieures et de la Coopération. Il a rencontré le jour même le président de l’Assemblée nationale, Bourhane Hamidou, et s’est entretenu avec le ministre des Relations extérieures et de la Coopération, Ahmed Ben Saïd Jaffare.


Kanalreunion.com