Comores

Près de 100 disparus dans l’indifférence générale

Entre Anjouan et Mayotte

Témoignages.re / 24 août 2011

Dans notre région, le bras de mer entre Anjouan et Mayotte vient de connaître deux nouveaux naufrages. Deux embarcations transportant près d’une centaine de personnes n’ont pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours.

« Deux autres drames viennent s’ajouter à celui du naufrage du bateau Madjriha survenu au Sud-Est de la grande Comore dans la nuit du 8 au 9 août 2011, et dont le bilan s’élève à une soixantaine de morts », écrit le blog Wongo.
« 95 autres personnes à bord de deux kwassas (embarcations de fortune) ne donnent pas signe de vie depuis plusieurs jours. D’après le journal Albalad du lundi 22 août 2011, la première embarcation aurait quitté l’île dans la nuit du 8 au 9 août avec, à son bord, 43 personnes, dont 8 enfants à destination de Mayotte. La deuxième embarcation aurait pris le départ le vendredi 12 août, à Vassy, dans la région de Bandrani, avec à son bord 52 personnes, dont 6 enfants ».
« La plupart de ces victimes sont des personnes expulsées illégalement de Mayotte par l’administration française et qui tentent d’y retourner pour rejoindre les leurs, au péril de leur vie », affirme Wongo.


Kanalreunion.com