Comores

Une stèle commémorative pour les victimes

Crash du vol Yemenia aux Comores

Témoignages.re / 18 mai 2011

À l’occasion de la deuxième commémoration de la catastrophe aérienne de l’A310 de Yemenia Airways au large de l’archipel, une stèle financée par la France sera érigée à l’entrée de la ville de Mitsamiouli dans le nord de la grande Comore. La catastrophe du vol Yemenia IY 626 avait provoqué la mort de 152 passagers et membres d’équipage dans la nuit du 29 au 30 juin 2009. Seule une adolescente de 14 ans avait survécu au drame dont les circonstances ne sont toujours pas élucidées.

Il y a bientôt deux ans, le vol Yemenia IY 626 s’abimait au large des Comores avec 153 passagers à son bord. Seule une adolescente de 14 ans avait miraculeusement survécu. Deux ans plus tard, une stèle financée par le gouvernement français sera érigée en mémoire des victimes, a indiqué l’architecte du projet.
Depuis le terrible crash, l’enquête sur le drame n’a toujours pas abouti et la compagnie aérienne est accusée de « bloquer » son avancée. Au début du mois d’avril, l’avocat de 20 familles de victimes cité par l’AFP avait réclamé des « pressions accrues » pour forcer la compagnie yéménite à donner des informations aux enquêteurs.
Saïd Larifou, l’avocat de ces familles essentiellement françaises et comoriennes, estimait qu’il « faudrait envisager de l’interdire de vol en France et aux Comores ». Contrairement à d’autres compagnies, Yemenia n’a pas été inscrite sur la liste noire des compagnies, interdites d’atterrir sur les aéroports européens. L’avocat avait également critiqué le rapport provisoire d’experts judiciaires remis en décembre à la justice française qui mettait l’accent sur des erreurs de pilotage.
Par ailleurs, au mois de février, la chaîne de télévision France 3 indiquait que la cour d’appel d’Aix en Provence avait confirmé une décision du tribunal de grande instance d’accorder des provisions aux victimes de la catastrophe. Yéménia devrait verser des sommes allant jusqu’à 23.000 euros à 200 ayants droit de personnes tuées dans l’accident.


Kanalreunion.com