France

365.000 personnes nées dans un Département d’Outre-mer vivent en France

Un sixième DOM en Europe

Témoignages.re / 8 février 2012

Selon les résultats d’une étude de l’INSEE commentés par “La Gazette des communes”, le nombre des émigrés originaires des DOM en France équivaut à un peu moins de la moitié de la population de La Réunion. Cette population est égale à celle d’un département, et elle est deux fois plus importante qu’à l’époque du BUMIDOM.

Les populations originaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion à vivre en métropole à cette date étaient deux fois plus nombreuses qu’en 1975, précise l’Institut national de la statistique, cité par "La Gazette des communes".
Dans le détail, il s’avère que 117.000 Martiniquais et 115.400 Guadeloupéens vivent en France, soit le quart de la population de ces deux îles. Pour les Réunionnais, la proportion d’émigrés est de un sur sept. 24.400 personnes nées en Guyane sont répertoriées en France.
Selon l’étude, c’est dans la région parisienne que se concentre l’émigration. Cela concerne les deux tiers des Caribéens, la moitié des Guyanais et un cinquième des Réunionnais. Ces derniers vivent pour moitié en HLM, ce qui situe leur niveau de revenu. D’après l’INSEE, cette concentration est liée à la présence de nombreux hôpitaux. Rappelons que ces établissements étaient un important recruteur des jeunes immigrées envoyées en France par le BUMIDOM.
Les Réunionnais font donc figure d’exceptions, car ils sont à 72% à résider en dehors de l’Île-de-France.


Kanalreunion.com