France

La Banque de France annonce la France au bord de la récession

Recul de 0,1% du PIB prévu pour le second semestre

Témoignages.re / 10 juillet 2012

C’est un nouveau coup de tonnerre au moment où commençait à Bruxelles une nouvelle réunion des ministres de l’Économie des pays de la zone euro.

La Banque de France (BdF) a confirmé lundi 9 juillet s’attendre à un recul de 0,1% du Produit intérieur brut (PIB) français au deuxième trimestre.
Cette prévision est la confirmation d’une précédente estimation de la Banque de France. Cela veut dire que la tendance est là, et cela voudrait dire que la France est au bord de la récession.
En effet, au premier trimestre, la croissance de l’économie française a été égale à 0%. Une baisse de 0,1% la précipiterait donc au bord de la récession. Il faut en effet deux trimestres consécutifs de baisse du PIB pour que, techniquement, un pays soit déclaré en récession.
Cette nouvelle alerte montre l’ampleur de la crise en France en particulier et en Europe en général. Elle intervient après le rapport de la Cour des comptes qui enjoint le gouvernement à faire encore des économies.
Mais cela montre surtout que loin de relancer, la succession de plans d’austérité décidés par l’ancien gouvernement a eu pour résultat de faire plonger l’économie.
Alors, après l’Irlande, le Portugal, la Grèce, l’Italie et l’Espagne, la France sera-t-elle le prochain pays dans la ligne de mire des banques ?


Kanalreunion.com