Madagascar

Bingiza frappe la Grande Ile

Témoignages.re / 15 février 2011

Le cyclone tropical Bingiza a frappé la côte Nord-Est de Madagascar dans la nuit de dimanche 13 février à lundi 14 février 2011, une zone particulièrement exposée à ce genre de phénomène.

Le système a atterri sur la Grande Ile, au niveau de la presqu’île Masoala, sur la ville de Mananara. « L’île Sainte-Marie a été épargnée par l’oeil du cyclone », indique Philippe Caroff, responsable de la prévision cyclonique à Météo France. A 11 heures (heure de La Réunion), l’oeil du cyclone se situait sur la baie d’Antogil. Il se dirigeait vers l’Ouest à une vitesse de 7km/h. « C’est une zone relativement peu habitée », ajoute-t-il.
Les fortes pluies sont accompagnées de vents de 157km/h avec des rafales à 222km/h. Le cyclone étant sur terre, il devrait s’affaiblir progressivement tout en continuant sa traversée d’Est en Ouest de Madagascar. Selon les prévisions, Bingiza devrait ressortir sur mer dans le canal de Mozambique entre mardi et mercredi et « les restes devraient très probablement se réintensifier ». Météo France n’exclut pas que le système frappe alors une seconde fois Madagascar, cette fois-ci au Sud-Ouest.

Météo France n’envisage pas de nouvelle dépression dans les prochains jours même si « quelques petites velléités de formation » sont notées dans le Nord-Est de La Réunion. « Il n’y a rien de net », termine Philippe Caroff.


Kanalreunion.com