Madagascar

Des journalistes malgaches formés à couvrir les élections

Liberté de la presse

Témoignages.re / 19 janvier 2013

Des rédacteurs en chef malgaches adoptent une Charte d’engagement pour la couverture de la période électorale à Madagascar et un Guide de couverture des élections, à l’issue d’un séminaire organisé à Antananarivo, la capitale malgache, du 15 au 18 janvier 2013.

JPEG - 34.5 ko

Béatrice Atallah, présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T).

Ouvert le 15 janvier 2013 par Mme Béatrice Atallah, présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T), M. Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication, et Mme Zahra Kamil, représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et en partenariat avec la Commission de l’océan Indien (COI), ce séminaire de sensibilisation des journalistes à la couverture d’une période électorale s’est inscrit dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral de sortie de crise malgache.

La vingtaine de rédacteurs en chef malgaches issus des différents médias publics et privés (presse écrite, radio, télévision) de la capitale a échangé : avec des experts et journalistes internationaux invités par l’OIF et la COI sur les bonnes pratiques régionales et francophones observées ; avec la CENI-T sur les dispositions mises en œuvre pour l’organisation des différentes étapes du calendrier électoral et sur le cadre juridique malgache.

Les rédacteurs en chef se sont ensuite approprié le Guide pratique du journaliste en période électorale édité par l’OIF et RSF, à partir duquel ils ont décidé de réaliser un “Guide de couverture des élections” en français et en malgache, en collaboration avec la CENI-T et avec l’appui de l’OIF et de la COI.

Le 18 janvier 2013, les journalistes ont adopté une “Charte d’engagements pour la couverture de la période électorale à Madagascar” qu’un Comité de suivi, composé de rédacteurs en chef, partagera avec la profession dans son ensemble. Enfin, ils ont recensé et adressé des demandes précises à l’attention de la CENI-T, en présence de sa présidente, pour une bonne couverture des élections.

JPEG - 38.8 ko

M. Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication.

JPEG - 50.4 ko

Mme Zahra Kamil, représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

JPEG - 45.8 ko

Une vingtaine de rédacteurs en chef malgaches issus des différents médias publics et privés de la capitale a échangé avec des experts et journalistes internationaux invités par l’OIF et la COI.


Kanalreunion.com