Madagascar

Disparition tragique de Nadine Ramaroson

Émotion considérable dans l’île sœur suite au décès brutal de la ministre de la Population

Témoignages.re / 31 août 2011

La ministre de la Population, Nadine Ramaroson, est morte dans le naufrage d’une vedette rapide. Son embarcation a explosé. À Madagascar, cette nouvelle a provoqué une grande émotion. Voici le compte-rendu des faits dans un article publié lundi par notre confrère de "l’Express de Madagascar".

« Naufrage et explosion de la vedette rapide Black Shark à Soanierana Ivongo hier après-midi. Le bilan fait état de dix morts, de source émanant du Centre des opérations maritimes (COM) rattaché au ministère des Transports. Parmi les victimes, la ministre de la Population et des Affaires sociales, Nadine Ramaroson, a péri avec trois de ses collaborateurs, dont un attaché de presse, le chef du service de la Population et des affaires sociales à Sainte-Marie et un garde du corps.
La Black Shark a chaviré à environ 100 mètres de la plage pendant son passage dans une embouchure. Témoins oculaires du drame, des personnes qui se trouvaient sur la terre ferme sont venues à la rescousse. La vedette rapide a subitement explosé alors qu’ils étaient en train de la soulever. Résultat, sept personnes ont trouvé la mort dans les rangs des secouristes, y compris le garde du corps. Jusqu’à hier, trois autres membres de la délégation conduite par la ministre Nadine Ramaroson étaient encore portés disparus. À savoir, le directeur régional de la Population et des Affaires sociales à Toamasina, un chauffeur et une chargée de mission.
Dix survivants ont été repêchés in extremis. Parmi ces rescapés figurent deux membres de l’équipage de la Black Star, deux autres gardes du corps de la défunte ministre et le directeur de la Protection sociale de la population à Antananarivo. Un attaché de presse et quatre membres du groupe artistique Rabazy ont également échappé à la mort, selon les forces de police à Sainte-Marie.
Arrivée par la mer à Sainte-Marie dans l’après-midi de samedi, la ministre de la Population et des Affaires sociales et les membres de sa délégation ont pris part à la célébration de la troisième édition du festival de la baleine, baptisée "Tsolabe". Hier après-midi aux alentours de 14h30, ils ont levé l’ancre à bord de la Black Shark qui a fait cap sur Soanirena Ivongo.
Au total, 16 personnes se trouvaient à bord. La traversée s’est très bien passée, jusqu’à ce que la vedette rapide n’aborde la passe où le courant est fort et la mer houleuse. Heurtée de plein fouet par une vague plus haute, l’embarcation s’est retournée sur elle-même, cela vers 16h30 ».


Madagascar perd un olomanga

Andry Rajoelina, le président de la Haute autorité de transition, et son épouse ont communiqué leurs condoléances aux proches de toutes les victimes de cet accident. Par rapport à la disparition brutale de Nadine Ramaroson, le président de la HAT a signifié que le pays a perdu en Nadine Ramaroson un "olomanga".


Kanalreunion.com