Madagascar

Emouvantes obsèques pour Jacques Sylla

Madagascar

Témoignages.re / 5 janvier 2010

Le tout Tana politique, économique, juridique, social et culturel a tenu à rendre un dernier hommage à l’ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale, Jacques Sylla, décédé le 26 décembre dernier.

L’église Saint Jean Baptiste de Faravohitra était pleine à craquer pour la grande messe de près de trois heures célébrée par le Cardinal Armand Razafindratandra et l’Archevêque d’Antananarivo, Odon Razanokolona.

C’est dans un silence de cathédrale qu’Yvette Sylla a fait l’éloge funèbre de son époux, retraçant leur première rencontre au lycée Rabearivelo de Tana, et annonçant la naissance, la veille des funérailles, de Nathanaël, leur premier petit-fils.

La quasi-totalité des grandes figures de la nation malgache ont communié ensemble, anciens et actuels hauts commis de l’Etat. Parmi elles, le Président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoeliva, son nouveau Premier ministre Albert, Camille Vital, l’Ancien Premier ministre Charles Rabemananjara, le Président de l’ex-Congrès de la Transition, Mamy Rakotoarivelo, Pierrot Rajaonarivelo, le Pasteur, Richard Andriamanjato… « La présence de ces hautes personnalités, note le quotidien “Les nouvelles”, toutes mouvances confondues, s’annonce comme un signe de réconciliation nationale à laquelle l’illustre défunt attachait aussi une grande importance. En effet, Jacques Sylla a toujours fait montre d’une figure de Rassembleur… il emportera cette image dans sa dernière demeure pour avoir encore rassemblé tous ceux qu’il a côtoyé de son vivant ».

Notons que des membres du Lion’s Club en tenue noire et blanche ont porté la dépouille mortelle à la sortie de l’Eglise, tandis que les avocats, en toge, faisaient les piquets d’honneur.

Le journal “L’Express de Madagascar” souligne dans son édition du 31 décembre la présence de Roland Robert : « … Le Maire de La Possession de La Réunion, quant à lui, semblait ému en écoutant les discours des proches du décédé. Il est l’une des dernières personnes qui ont rencontré l’ancien Président de l’Assemblée nationale quelques jours avant son décès. Les deux personnalités ont pris un repas ensemble à La Varangue à Isoraka le 10 décembre. Les deux hommes se sont connus il y a de nombreuses années dans le cadre de la coopération décentralisée de la région. Sylla voulait jumeler Sainte-Marie à une ville réunionnaise ».

La délégation réunionnaise, composée également de Catherine Gaud, Vice-présidente de la Région, qui a participé à la levée du corps et à la messe, a présenté ses condoléances à Yvette Sylla à la sortie de l’église.


Kanalreunion.com