Madagascar

L’élection présidentielle de Madagascar décisive pour La Réunion

Premier tour aujourd’hui pour 33 candidats

Manuel Marchal / 25 octobre 2013

L’élection présidentielle dans la Grande île ne se résume pas à un scrutin impliquant moins de 10 millions d’électeurs. Car le vainqueur de la consultation fixera les bases d’une politique qui conduira Madagascar à plus de 50 millions d’habitants. Jamais La Réunion n’a vécu à côté d’un pays aussi peuplé.

Chaque année, la population de Madagascar augmente d’au moins 800.000 habitants, soit l’équivalent de La Réunion. Ce rythme va amener la Grande île à dépasser 50 millions d’habitants d’ici 2050. C’est donc un pays ayant une population comparable à celle de la France d’il n’y pas si longtemps qui sera à côté de La Réunion. Pendant ce temps, notre île aura un peu plus d’un million d’habitants.

C’est maintenant que doivent être fixées les grandes orientations qui permettront à Madagascar de préparer le pays pour accueillir 50 millions d’habitants en 2050. Il faudra alors que la Grande île soit capable de nourrir au moins 50 millions de personnes, de produire de l’énergie pour cette population, d’être capable de la transporter, de la scolariser et d’avoir une économie capable de créer suffisamment d’emplois pour la population active d’un pays de 50 millions d’habitants.

Le défi est énorme, et il est sous les yeux des Réunionnais. Car c’est notre pays qui est géographiquement et culturellement le plus proche de la Grande île.

Cette croissance de Madagascar aura une influence sur toute la région, y compris La Réunion qui ne représentera plus que le cinquantième de la population de Madagascar. C’est pourquoi le résultat de l’élection présidentielle aura des effets pour La Réunion. Car le vainqueur du scrutin aura la responsabilité de fixer les orientations pour le Madagascar de 50 millions d’habitants. Quel sera alors le rapport avec La Réunion ? Notre île sera-t-elle encore vue sous l’angle d’une ancienne colonie colonisatrice, ou sera-t-elle considérée comme un partenaire pour le développement de Madagascar ? De ces orientations découlent des milliers d’emplois à La Réunion.

 

M.M.

 


Kanalreunion.com