Madagascar

La Chine devient le premier pays importateur à Madagascar

Le monde change

Témoignages.re / 25 février 2012

La Chine devient le premier pays importateur de Madagascar, occupant les 39% des importations malgaches en 2011, a-t-on appris récemment auprès de la société GasyNet, qui assure la performance douanière dans le pays, selon une information de “Chine nouvelle” que nous reproduisons ci-dessous.

Le nombre des bordereaux de suivi de cargaison (BSC) enregistré au GasyNet montre que les 39% des produits importés à Madagascar viennent de la Chine. La France, ancien pays colonisateur de la Grande île, tient la deuxième place en accaparant les 19% des importations malgaches, tandis que Maurice est au troisième rang en fournissant les 10% des produits importés à Madagascar.
Selon l’Institut national de la statistique (INSTAT), le total en valeur CAF de l’importation effectuée par Madagascar entre janvier et décembre 2011 a été de 5 millions 303.827 ariary (1 dollar vaut environ 2.000 ariary).
En effet, une source auprès de la Direction générale de la douane révèle que la préférence des Malgaches d’acheter les produits chinois s’explique par la compétitivité de leurs prix.
Une mère de famille affirme également que les Malgaches préfèrent acheter les produits chinois parce qu’ils inondent les marchés et que leurs prix sont particulièrement abordables.
« Cela signifie une relation commerciale très intime entre les deux pays tant à l’importation qu’à l’exportation », a expliqué à “Xinhua” Rakotonirina Jean, expert malgache en Relation internationale.
Rakotonirina Jean a exprimé que l’amélioration commerciale entre la Chine et Madagascar ne se limite pas seulement à l’importation, l’exportation de Madagascar envers la Chine a également évolué.
En citant les données publiées dans le site internet du Ministère malgache du Commerce, il a indiqué que le volume du commerce bilatéral entre la Chine et Madagascar a été de 82 millions de dollars en 2001 contre 500 millions de dollars en 2010, soit une augmentation de 509% en dix ans.
« En 2010, Madagascar a importé 105 millions de dollars des produits chinois, qui sont en hausse de 92,1%, tandis que son exportation vers la Chine a été de 397 millions de dollars avec une hausse de 0,4% ».
Rakotonirina Jean a argué que lors du Sommet Chine-Afrique à Beijing en 2006, le gouvernement chinois a accordé le tarif zéro à une partie des exportations des pays africains les moins avancés vers la Chine, et 500 produits malgaches ont commencé à bénéficier de ce traitement tarifaire.
Par ailleurs, le gouvernement chinois a annoncé en 2009 l’élargissement du tarif zéro sur 95% des produits d’exportation des pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec la Chine.
La Chine et Madagascar ont établi depuis 1972 leurs relations diplomatiques et plusieurs infrastructures ont été réalisées par la Chine en faveur de Madagascar dans le cadre de la coopération gouvernementale sino-malgache.


Kanalreunion.com