Madagascar

La Croix-Rouge dans l’action

Solidarité avec Madagascar

Témoignages.re / 17 février 2012

Dans un communiqué diffusé hier, l’ONG annonce qu’aujourd’hui elle chargera un bateau de la Marine qui prendra la direction de Tamatave pour amener 50 tonnes de matériel de premier secours.

Les provinces de l’Est et des hauts plateaux de Madagascar ont été heurtés de plein fouet par le passage du cyclone Giovanna, notamment le district de Brickaville et la localité de Vatomandry au sud de Tamatave.
Les derniers chiffres publiés par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) font état de 16 victimes, 65 blessés et 10.856 sinistrés. De nombreux dégâts matériels sont également à déplorer (habitations, écoles, administrations, infrastructures routières, électricité...).
À la demande de la Croix-Rouge Malgache, en coordination avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la PIROI acheminera depuis son entrepôt de La Réunion 50 tonnes de matériel humanitaire (abris temporaires, kits de reconstruction de l’habitat) afin de répondre aux besoins de 2.000 familles affectées par le cyclone.
Sollicitées par la PIROI, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont mobilisé le Patrouilleur austral Albatros afin de transporter le matériel humanitaire qui devrait atteindre le port de Tamatave dimanche dans la journée.
Les équipes de la Croix-Rouge Malgache, présentes sur le terrain depuis le début de la semaine, se chargeront ensuite de distribuer le matériel aux populations sinistrées.


Kanalreunion.com