Madagascar

Madagascar : Andry Rajoelina annonce qu’il ne se présentera pas à la Présidentielle

Le choix de se sacrifier plutôt que « prendre le peuple malgache en otage »

Témoignages.re / 14 mai 2010

Le président de la Haute Autorité de Madagascar, Andry Rajoelina, a annoncé mercredi à la télévision malgache sa décision de ne pas se présenter à l’élection présidentielle du 26 novembre.

« Je ne renierai jamais les défis que j’ai relevés sur la Place du 13-Mai. Aussi, la décision que je prends en ce jour du 12 mai 2010 repose sur le respect d’un homme à la parole donnée et je suis persuadé que cela restera gravé dans l’Histoire de la Nation car guidé par l’amour de la patrie. Aussi, je déclare à la nation tout entière, pour les intérêts de la nation et du peuple malgache, que j’ai décidé de ne pas me présenter et de ne pas participer à l’élection de celui qui sera Président de la IVe république ». Mercredi, le président de la Haute Autorité de Transition a annoncé à ses compatriotes sa décision. « J’ai pris cette décision afin de mener à bien, et à son terme, cette période de transition. Cela, sans qu’il n’y ait deux poids deux mesures. Car nous ne pouvons plus nous permettre de perdre notre temps dans des querelles sans fin qui détruiront la nation. J’ai donc pris cette décision afin de mettre définitivement un terme à cette crise politique qui n’a que trop duré », a-t-il poursuivi avant de préciser : « cette décision permettra également d’avoir l’assurance que les élections qui se succèderont seront acceptées par tous. Je préfère me sacrifier plutôt que de prendre le peuple malgache en otage ».
Andy Rajoelina a ensuite annoncé le calendrier institutionnel : 12 août 2010 : organisation du referendum constitutionnel ; 30 septembre 2010 : élections législatives ; 26 novembre 2010 : élection du premier président de la IVe République.
« Mais avant ces rendez-vous, un Dialogue national sera organisé les 27, 28 et 29 mai 2010 pour se pencher sur la rédaction de la nouvelle Constitution de la IVe République », a-t-il expliqué.


Kanalreunion.com