Madagascar

Sept villageoises seront formées en Inde sur l’énergie solaire

Témoignages.re / 11 mars 2013

Sept femmes de villages reculés de Madagascar vont recevoir une formation en Inde en ce qui concerne la fabrication, l’installation et l’entretien des systèmes solaires, a annoncé vendredi à Antananarivo, capitale malgache, le Fonds International pour la Nature (WWF).

Après cette formation de six mois, qui se déroulera au Barefoot Collège, littéralement "le collège aux pieds nus", elles devraient pouvoir équiper les ménages de leurs villages pour qu’ils bénéficient d’un service électricité de qualité et fiable en lieu et place des lampes à pétrole rustiques et des piles.

Ces femmes sont chacune membres actives de la communauté de base en charge de la gestion du terroir forestier auquel est rattaché leur village.

« Partir à l’étranger a toujours été un rêve inaccessible pour moi. Maintenant, en plus de réaliser mon rêve, je vais pouvoir apprendre et faire quelque chose d’important pour notre communauté, comme apporter l’électricité pour chaque ménage avec des panneaux solaires », a mentionné Berthe Razamahasoa, du village d’Iavomanitra.

Si leur niveau d’instruction a un peu inquiété, la coordinatrice du programme Footprint du WWF, Voahirana Randriambola, a rassuré que « la formation est basée sur des mimes, des couleurs, la gestuelle, de manière à ce que les participantes puissent se remémorer facilement les techniques et les outils ».

« La formation a été pensée expressément pour que la langue de communication et l’illettrisme ne soient pas une barrière », a-t-elle continué.

Depuis la création du Barefoot Collège, plus de 300 grands-mères de par le monde ont bénéficié de ce programme.

D’après le Ministère malgache de l’Énergie, Madagascar compte près de 20 millions d’habitants, 70% parmi eux sont des ruraux, alors que 5% de la population rurale seulement bénéficie de l’électricité et 39% dans le milieu urbain. En général, 12% des foyers malgaches ont l’électricité, a-t-on indiqué.


Kanalreunion.com