Madagascar

Trois jours pour Gisèle Rabesahala

Madagascar

Manuel Marchal / 6 mai 2014

Une grande amie du peuple réunionnais sera honorée à partir de demain à Madagascar. Pendant trois jours, toute une série de manifestations est organisée en hommage à Gisèle Rabesahala. Cette initiative vient du Comité de solidarité avec Madagascar (Fifanampiana Malagasy), du Parti du congrès pour l’indépendance de Madagascar (AKFM), du journal Imongo Vaovao et de la famille de Gisèle Rabesahala.

JPEG - 57.4 ko
Source Imongo Vaovao

Cela fait bientôt trois ans que Gisèle Rabesahala nous a quittés. C’était le 27 juin 2011. Elle représente 60 ans de luttes pour la liberté à Madagascar, et aussi 60 ans de solidarité entre la Grande Ile et son île sœur, La Réunion.

Gisèle aurait célébré cette année son 85e anniversaire. Cet événement est l’occasion d’une grande manifestation initiée par la famille de Gisèle, par le Comité de solidarité dont elle fut la dirigeante, par l’AKFM dont elle était secrétaire générale, et par notre confrère Imongo Vaovao dont elle est une des fondatrices. Elle sera marquée par une inauguration et une exposition. Rappelons qu’au cours de sa vie militante, Gisèle Rabesahala a été amenée à exercer des responsabilités dans le gouvernement de Madagascar, en tant que ministre de la Culture.

60 ans de solidarité de luttes

Son engagement aux côtés des Réunionnais lui a valu de subir la répression du pouvoir de l’époque. En 1967, elle participe au 2e congrès du Parti communiste réunionnais avec deux autres camarades de Madagascar : le docteur Charles Randriananja, vice-président de l’AKFM, et Jean de Dieu Razafindrakato, rédacteur et gérant du journal « Imongo Vaovao ». A leur retour à Madagascar, ils apprennent qu’ils n’ont plus le droit de venir à La Réunion. Cette interdiction n’a jamais été levée, même quand l’alternance a eu lieu en France en 1981.

Les Malgaches n’ont pas oublié la solidarité de luttes portée notamment par Gisèle. C’est pour cela qu’ils ont demandé à Paul Vergès d’intervenir demain, lors de l’inauguration de la stèle honorant Gisèle Rabesahala en plein cœur d’Antananarivo, la plus grande ville de notre région, peuplée de plus de 2 millions d’habitants.

Événement national

Il est à souligner que cette manifestation a lieu six mois après l’élection d’un nouveau président et d’un Parlement. Un nouveau Premier ministre vient d’être nommé récemment. La Réunion est donc invitée à participer à un événement important pour nos voisins.

Madagascar va continuer à voir sa population augmenter. Ils seront 40 millions à vivre à côté de nous, et l’objectif du gouvernement est de transformer la Grande Ile en pays émergent. C’est un bouleversement considérable qui se prépare à la porte de La Réunion. La Réunion sera-t-elle au rendez-vous ?

 M.M. 

Programme de la manifestation


Voici la présentation de l’événement qui commence demain à Madagascar.


Du 7 au 10 mai 2014, le Fifanampiana Malagasy, l’AKFM, le Journal Imongo Vaovao ainsi que la famille organisent un hommage en la mémoire de Gisèle Rabesahala à Tananarive.

Cet hommage sera rendu par différentes manifestations dont :

· L’inauguration d’une stèle en centre ville dès le 7 mai

· Une exposition (les 7, 8, 9 et 10 mai) qui se tiendra à la bibliothèque dans la salle récemment inaugurée par Mme La Ministre et qui porte son nom

Toutes les après-midi de ces journées seront ponctuées de conférences-débats sur les thèmes suivants :

- Le 7 : Gisèle dans l’histoire politique de Madagascar

- Le 8 : Gisèle pour la promotion de la femme

- Le 9 : Gisèle, femme malgache dans l’histoire de l’Afrique.

Lors de ces journées, plusieurs conférences-débats sont prévues, animées par des personnes ayant côtoyé Gisèle.


Kanalreunion.com