Maurice

Baisse des prix de l’essence et du diesel à Maurice : -7,5%

Une nouvelle importante pour les Réunionnais

Témoignages.re / 5 août 2009

Si le prix des carburants baisse à Maurice, personne ne pourra comprendre une hausse à La Réunion.

La State Trading Corporation a annoncé, hier matin, une baisse de l’ordre de 7,5% des prix à la pompe de l’essence et du diesel à Maurice, à compter de ce jour.
C’est ainsi que l’essence est vendue à 42,05 roupies le litre, soit une baisse de 3,40 roupies, alors que le diesel est vendu à 35,45 roupies le litre, soit une baisse de 2,58 roupies.
Par contre, le prix de l’huile lourde a subi une hausse de l’ordre de 7,5% passant de 18,32 roupies à 19,70 roupies le litre.
Le directeur de cette société paraétatique, Ranjitsingh Soomarooah, a indiqué que cette décision a été prise lors d’un exercice effectué lundi soir où le taux de change du dollar par rapport à la roupie mauricienne et les stocks détenus par les compagnies pétrolières et les stations-services ont été prises en considération.
Voilà en tout cas qui apporte un argument de poids à tous ceux qui luttent pour un juste prix à La Réunion. Si l’essence baisse de 7,5% à Maurice, cela ne peut amener qu’à s’interroger davantage sur l’attitude de deux compagnies pétrolières implantées à La Réunion. Rappelons que ces deux pétroliers affirment vendre à perte, et exigent du préfet une augmentation des prix. Gageons que l’intérêt général des Réunionnais puisse prendre le pas sur les intérêts particuliers de quelques sociétés privées qui détiennent le monopole d’importation et refusent de faire la transparence sur les prix.


Kanalreunion.com