Maurice

L’Alliance Lepep remporte les élections à Maurice

Législatives du 10 décembre

Témoignages.re / 12 décembre 2014

L’Alliance Ptr-MMM a reconnu sa défaite aux élections du 10 décembre à Maurice. Battu dans sa circonscription, le Premier ministre Navim Rangoolam va remettre sa démission.

L’Alliance Ptr-MMM était conduite par Navim Rangoolam, Premier ministre, et Paul Bérenger, chef de l’opposition. Elle partait donc favorite pour les élections législatives anticipées du 10 décembre. Son objectif était de changer la Constitution pour faire évoluer Maurice vers la Seconde République. Parmi les réformes proposées figuraient l’élection du président de la République au suffrage universel direct comme en France. Au sein de l’Alliance Ptr-MMM, Navim Rangoolam était pressenti pour être candidat à la présidentielle, tandis que Paul Bérenger serait devenu Premier ministre.

Mais le scrutin du 10 décembre a remis en cause cette stratégie. Dans les 20 circonscriptions, les électeurs ont placé l’Alliance Lepep conduite par Anerood Jugnauth, ancien président de la République, en tête dans la majorité des scrutins. A l’heure où nous mettons sous presse, les vainqueurs ont remporté 47 des 60 sièges mis en jeu. Ptr et MMM ont obtenu 13 sièges, dont celui de Paul Bérenger.

Tout un symbole, Navim Rangoolam a été battu dans sa circonscription. Il a reconnu la défaite sur les ondes de la MBC, et a annoncé qu’il allait remettre sa démission au président de la République.
A Rodrigues, l’OPR a remporté deux sièges sur trois.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Un changement salutaire, espéré avec impatience par le peuple mauricien.
    Le projet de "Deuxième République" de la coalition PTr-MMM comportait un risque évident d’atteinte aux libertés et d’instauration d’un régime dictatorial de type Zimbabwé.
    Le peuple mauricien entend demeurer fidèle à la démocratie parlementaire, seul système concevable dans une nation multiethnique et multiconfessionnelle.
    Le système parlementaire a contribué, d’une manière décisive, au progrès et au développement de la nation mauricienne depuis l’Indépendance.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com