Maurice

La Chine invite Maurice à rejoindre l’initiative ’Nouvelle Route de la Soie maritime du XXIe siècle’

Visite du ministre chinois des Affaires étrangères à Maurice

Témoignages.re / 4 février 2016

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au cours d’une visite de courtoisie au Premier ministre mauricien, Anerood Jugnauth, à Port-Louis mardi, a inivité l’île Maurice à rejoindre l’initiative chinoise ’Nouvelle Route de la Soie maritime du XXIe siècle’.

JPEG - 36.3 ko
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi rencontre le Premier ministre mauricien, Anerood Jugnauth, à Port-Louis, capitale de Maurice, le 2 février 2016. (Xinhua/Zhai Jianlan)

Les discussions ont également porté sur le renforcement des relations entre la Chine et l’île Maurice, sur la perspective d’utiliser Maurice comme passerelle pour les entreprises chinoises à accéder au continent africain, comme une plate-forme pour les services financiers ainsi qu’un centre important pour la formation des ressources humaines.

Le ministre chinois a également souhaité que les relations entre la Chine et Maurice aillent plus vers l’est, dans la poursuite du développement économique de manière à relier le continent asiatique pour des bénéfices mutuels en particulier dans les domaines de l’économie bleue qui, selon lui, représentent d’énormes possibilités, tout en stimulant en même temps les secteurs du tourisme et de l’aviation.

Wang Yi a salué le gouvernement mauricien pour avoir réussi un développement économique bien diversifié avec la création d’industries innovantes. Il s’est dit confiant que l’île Maurice est sur la bonne voie dans son ambition d’atteindre le second miracle économique grâce à la mise en œuvre de la Vision 2030 qui devrait aider le pays à atteindre le niveau d’une économie à revenu élevé.

Wang Yi est en visite officielle de deux jours à l’île Maurice en vue de renforcer davantage les relations bilatérales et les relations amicales entre les deux pays.


Kanalreunion.com