Maurice

Lancement d’un grand projet éolien à Maurice

Energies renouvelables

Témoignages.re / 1er décembre 2009

Un grand établissement sucrier de Maurice, Omnicane Ltd, situé dans le sud de l’île, a annoncé, lundi, un projet de ferme éolienne qui fournira environ 37,4 millions de kWh d’électricité annuellement au pays d’ici à mi 2011

Selon M. Jacques d’Unienville, directeur de Omnicane Ltd, ce projet de ferme éolienne vise à permettre à Maurice de disposer d’une source d’énergie propre et durable.
« La campagne de mesures du vent en vue de la mise en place de cette ferme éolienne est positive. Les conclusions préliminaires, très encourageantes, témoignent du potentiel économique de cette ferme mais également de sa faisabilité technique », a-t-il dit.
Au total, 22 éoliennes, d’une puissance d’un MW chacune, seront installées dans cette ferme qui est située à au moins 500 mètres de tous les secteurs résidentiels, des secteurs sous la culture de canne, sans aucune espèce d’oiseaux rares nichant dans la région.
« Ce projet représente un investissement de 2,1 milliards de roupies (environ 70 millions de dollars). Sa production équivaut à la consommation de 75.000 habitants (6% de la population mauricienne) et permettrait de réduire le taux d’émission de Co2 de Maurice de 44.000 tonnes annuellement », a déclaré M. d’Unienville.
Maurice produit actuellement près de 70% de ses besoins en électricité à partir de l’huile lourde importée. Le reste est produit localement grâce à la bagasse et au charbon.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bonjour,
    Je suis Réunionnais et trés interressé par votre projet. J’aurai aimé savoir quel type d’éolienne vous avez l’intention d’installer ? Moi aussi, je travaille dans le domaine
    d’énergie nouvelle, il serait interressant de savoir si vous avez opter pour un produit
    moins contraignant que ceux existant depuis plus de 15 ans.
    En tout cas, la dernière née et brévetée sur le plan international est trés performante,
    pas bruyante, facile à entretenir et surtout anti-cyclonique. D’une capacité d’1 MGW,
    elle va faire du bruit dans le milieu des éoliennes.
    Cordialement.
    Maximin Karl Pause.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com