Maurice

Maurice : Grève illimitée possible dans le secteur sucrier

Social

Témoignages.re / 17 novembre 2014

Les négociations entre le syndicat des artisans et des laboureurs, et le patronat de l’industrie sucrière à Maurice n’ont pas encore abouti à un accord. Le gouvernement estime que la revendication du syndicat n’est pas fondée, la grève illimitée pourrait commencer mardi.

Le syndicat MSPA demande une hausse des salaires de 11 %, étalée sur 3 ans, dans la filière canne. Le MSPA veut que cette hausse s’ajoute à une compensation annuelle salariale versée par l’État. Cela donnerait une augmentation de 30 % entre 2014 et 2017. Les industriels se disent prêt à une augmentation, à condition que la compensation soit supprimée. Pour sa part, le gouvernement s’est prononcé vendredi pour une reformulation de la revendication du syndicat. Il ne veut pas lier une hausse des salaires à la compensation.

La situation se tend, sur fond de difficultés pour l’industrie sucrière.

Des réunions sont prévues ce début de semaine, et la grève illimitée des artisans et des laboureurs pourrait débuter mercredi. Les travailleurs des usines pourraient aussi se joindre au mouvement ce qui paralyserait totalement l’industrie sucrière de Maurice à quelques semaines de la fin de la coupe.


Kanalreunion.com