Maurice

Sacs en plastique interdits à Maurice depuis le 1er janvier

Environnement

Témoignages.re / 4 janvier 2016

Les sacs en plastique seront interdits à Maurice à partir du vendredi 1er janvier 2016, a appris la PANA, ce jeudi, auprès du ministère de l’Environnement, dans la capitale, Port-Louis.

JPEG - 41.2 ko
Maurice veut montrer l’exemple en matière de protection de la nature. (photo Toniox)

Un officiel du ministère de l’Environnement a indiqué que la population utilisait environ 300 millions de sacs en plastique annuellement et que la décision d’interdire le plastique cadrait avec la politique du gouvernement visant à rendre la population responsable sur le plan écologique.

Toutefois, a-t-il ajouté, certaines exemptions seront accordées pour les besoins de l’empaquetage et des conditions hygiéniques et sanitaires.

Selon lui, diverses alternatives au plastique existent sur le marché, comme les sacs en jute, en tissu, en tissu recyclé, en feuilles de pandanus et raphia, en papier recyclé et en cuir.

Les nouveaux règlements stipulent qu’il est interdit d’importer, de produire, de vendre ou de fournir des sacs en plastique dans l’île à partir du vendredi 1er janvier 2016.

Toute personne contrevenant à la loi sera passible d’une amende ne dépassant pas les 10.000 roupies (environ 275 euros).

Par ailleurs, le gouvernement a rejeté la demande des fabricants des sacs en plastique qui avaient réclamé un moratoire de six mois pour la mise en application des nouveaux règlements.

« Nous voulons interdire au plus vite l’utilisation des sacs plastique », a déclaré le ministre de l’Environnement, Raj Dayal, en conférence de presse, cette semaine.


Kanalreunion.com