Maurice

Venez nombreux aux manifestations !

Solidaire des sinistrés de Port-Louis

Témoignages.re / 20 avril 2013

Sur Port-Louis (Maurice) se sont déversées des pluies diluviennes fin mars. Cette catastrophe sans précédent a tué et fait des sinistrés. Pour venir en aide aux familles, La Possession met à disposition d’Initiative Solidarité Océan Indien (ISOI) et d’associations des Mauriciens de La Réunion, un stand plus une urne sur les différentes manifestations qu’elle organise du 20 avril au 31 mai. Objectif : récolter un maximum de dons.

JPEG - 44.1 ko

Les Réunionnais témoignent leur fraternité aux sinistrés des pluies abondantes qui ont touché Port-Louis fin mars. La Ville de La Possession s’associe à l’ISOI et aux associations des Mauriciens de La Réunion pour récolter des dons à l’occasion de manifestations. Sur notre photo : Régine Payet, adjointe au maire de La Possession, le président de l’Association ISOI, Mr Mansoibou Mansouri (à la droite de Régine Payet), du porte-parole Me Said Larifou et de deux membres de l’association.

C’est à la mairie de La Possession que ce projet a été présenté. C’est une manière de manifester la solidarité réunionnaise à cette ville sœur a confié Régine Payet, adjointe à la commune ainsi que le président de l’Association ISOI, Mr Mansoibou Mansouri, du porte-parole, Me Said Larifou et de deux membres de l’association.

Rappel. La ville de Port-Louis, jumelée à La Possession depuis 1979, a été très frappée par de fortes intempéries du samedi 30 mars 2013. Le bilan fait état de 11 morts et de plus de 450 familles sinistrées. Suite à cette catastrophe, l’association Initiative Solidarité Océan Indien (ISOI) ainsi que les associations des Mauriciens de La Réunion ont publiquement fait connaître leur souhait d’organiser un concert caritatif à La Réunion. Les fonds récoltés (recettes du concert, droits d’emplacement, dons des particuliers) serviront à venir ainsi en aide aux populations en détresse.

La Possession, en sa qualité de ville jumelle, s’est positionnée pour accueillir cette manifestation. Après étude du projet, il s’avère que les coûts d’organisation, principalement les dépenses d’équipement (sonorisation et éclairage) et de sécurité (vigiles, protection civile), dépasseront très certainement les recettes espérées (billetterie et dons). Dès lors, il a semblé plus judicieux d’opter pour un autre mode d’accompagnement des associations.

Rendez-vous du 20 avril au 31 mai

La ville, par le biais d’une convention de partenariat, permettra à l’association ISOI de positionner un stand et une urne sur les manifestations culturelles et sportives qu’elle organise du 20 avril au 31 mai. La population aura ainsi la possibilité de faire des dons directement auprès de l’association ISOI, notamment lors des 2 marchés de nuit.

L’association ISOI, en lien avec l’ONG Caritas de Maurice déterminera une liste des besoins des sinistrés de Port-Louis (vêtements, électroménagers, meubles, livres etc.). Les fonds récoltés durant ce mois de la solidarité seront ainsi affectés à l’achat des biens listés et au relogement des familles les plus durement touchées.

A la fin de l’action, l’association ISOI communiquera sur le montant et sur l’utilisation des fonds récoltés.

JPEG - 51.1 ko

Port-Louis sous les eaux.

Football : l’équipe championne inter-quartiers de Port-Louis à La Possession

• La ville de La Possession est jumelée à Port-Louis depuis 1979. Ce jumelage se concrétise par de nombreux échanges entre les populations (échanges sportifs, culturels, générationnels). Hasard du calendrier, la ville accueille l’équipe de football championne des inter-quartiers de Port-Louis (26 au 30 avril 2013). Une rencontre sera proposée face à une sélection de La Possession composée de joueurs des clubs de St Laurent, Halte Là, Ariste Bolon. Cette rencontre, programmée le lundi 29 avril à 19h au stade Youri Gargarine, fera partie des évènements où l’association ISOI pourra tenir un stand.
Contacts

• Mairie de La Possession : 0262 22 20 02 / Service Évènementiel (Place Festival) : 0262 22 33 28


Kanalreunion.com