Mayotte

Le succès des Femmes entrepreneures de l’Indianocéanie

Deuxième Forum EFOI de Moroni

Témoignages.re / 30 novembre 2013

Le deuxième Forum EFOI (Entreprendre au féminin océan Indien) qui s’est tenu à Moroni du 19 au 21 novembre a remporté un vaste succès.

JPEG
Le thème choisi pour le forum EFOI (Entreprendre au féminin océan Indien) qui s’est déroulé au Palais du Peuple de Moroni du 19 au 21 novembre, avait de quoi séduire : « Valoriser le savoir-faire féminin dans les échanges de l’Indianocéanie ». Le succès a été au-delà des espérances. Le partage, qu’il s’agisse d’artisanat, d’affaires ou de technologies, est toujours enrichissant et notre région ne manque pas de femmes qui entreprennent.

Outre ce contexte dynamique, une forte mobilisation des organisateurs et partenaires a permis d’attirer 3.000 personnes. Exposition-vente, échanges de cartes de visites, dialogues et démonstrations ont animé ces trois jours avec une ferveur inhabituelle. Le bilan du forum est très prometteur : 55 partenariats conclus et des centaines de contacts noués.

La présidente de la plateforme nationale EFOI COM, Naama Idriss, ? a insisté sur l’importance pour la femme de faire le « premier pas  ».  ?

La Chargée de mission, Fatoumia Ali Bazi, qui représentait le Secrétariat général de la Commission de l’océan Indien, a rappelé que la femme est au cœur des actions de la COI.

Sylvia Pagès, entrepreneure malgache fraîchement réélue à la présidence régionale de l’EFOI, a assuré ses consœurs qu’elle poursuivait avec détermination la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

La qualité des experts présents et la collaboration du Ministère de l’Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et de l’Entrepreneuriat féminin ont largement participé au succès de ce forum.

Cerise sur le gâteau, la voix étincelante de Nawal, chanteuse comorienne de renommée internationale, a illuminé le forum. Sa présence et son engagement pour la cause des femmes ont touché le cœur des participants et du public venu en nombre.


Kanalreunion.com