Mayotte

« Si votre conjoint est diplômé, il trouvera certainement, s’il le souhaite, un poste de contractuel dans l’Éducation nationale »

Mayotte : les deux mondes

Témoignages.re / 8 octobre 2011

Un syndicat de l’Éducation nationale publie un guide du nouvel arrivant. Il est notamment question du niveau de vie. Force est de constater que la vie chère, ce n’est pas pour tout le monde, et le chômage non plus. Extraits :

« À Mayotte, on finit toujours par se faire sa propre opinion tant les discours et les points de vue peuvent être différents et opposés, quels que soient les sujets abordés. Il en va de même pour le coût de la vie : des collègues vous expliqueront qu’à Mayotte, il est très élevé tandis que d’autres auront le sentiment de dépenser moins qu’en métropole. (…)

Si vous êtes en poste double, vous aurez une très bonne qualité de vie avec les moyens de voyager dans la région, sans trop regarder à la dépense.

Si vous êtes célibataire, il en sera de même.

Si vous êtes seul en poste et que votre conjoint ne travaillait déjà pas en métropole, vous augmenterez sans doute votre qualité de vie et votre pouvoir d’achat, vous pourrez voyager dans la région (Comores, Réunion, Kenya, Maurice…), mais vous limiterez peut-être les retours en métropole.

Si vous êtes seul en poste à Mayotte et que votre conjoint laisse son travail pour vous suivre, votre pouvoir d’achat risque de stagner voire de diminuer légèrement. Mais si votre conjoint est diplômé, il trouvera certainement, s’il le souhaite un poste de contractuel dans l’éducation nationale. »


Kanalreunion.com