Monde

12 chasseurs de l’US Air Force en Pologne

En pleine crise ukrainienne

Témoignages.re / 18 mars 2014

L’US Air Force a annoncé aujourd’hui que 12 avions de chasse F16 basés en Italie ont été transférés ce week-end sur une base de Pologne, un pays proche de l’Ukraine et de la Russie. La Russie a répondu en position 6 avions de chasse en Belarus.

JPEG - 9.4 ko
12 avions de ce type vont faire des manœuvres à proximité de l’Ukraine et de la Russie.

Pendant qu’au Sud la Turquie tend ses relations avec la Russie, les Etats-Unis ont décidé de renforcer leurs moyens militaires en Pologne, autre membre de l’OTAN. L’US Air Force a annoncé qu’à l’invitation du gouvernement polonais, 12 avions du 555e escadronde chasse et 200 personnes affectées à la base d’Aviano en Italie sont arrivées en Pologne les 14 et 15 mars derniers.

Dans les jours prochains, les militaires des Etats Unis et de la Pologne feront des manœuvres conjointes qui montreront l’engagement des Etats-Unis dans la défense collective sous la responsabilité de l’OTAN.
Ces manœuvres seront une grande première. Elles se déroulent dans un contexte international tendu par le changement de régime en Ukraine et ses conséquences en Crimée.

La réponse de la Russie n’a pas tardée. Le ministre de la Défense a annoncé le déploiement de six avions de chasse et de trois appareils de transport en Belarus. Leur mission sera de mener des reconnaissances afin de s’assurer de la sécurité de l’espace aérien.

Moins de 48 heures après la demande de rattachement de la Crimée à la Russie, les Etats-Unis et la Russie agissent. Gageons qu’une solution négociée puisse prévaloir à l’épreuve de force.


Kanalreunion.com