Monde

40.000 kits de la Croix-Rouge pour favoriser l’accès à l’hygiène et l’estime de soi des plus démunis

Crise en France

Témoignages.re / 24 février 2012

Voilà un nouvel indicateur de la crise en France. La Croix-Rouge va distribuer 40.000 kits d’hygiène aux plus démunis…

Parce que l’hygiène est un facteur essentiel pour l’estime de soi, le bien-être et l’insertion sociale, la Croix-Rouge française va distribuer aux personnes vivant en situation de précarité 40.000 kits d’hygiène, fournis par SCA, acteur mondial de référence du secteur de l’hygiène. Ces kits ont été conçus pour couvrir les besoins en produits d’hygiène pour 3 jours. L’opération a débuté début février 2012 dans les régions Ouest, Sud-Ouest, Rhône-Alpes, Sud-Est et Ile-de-France.

La Croix-Rouge française, en partenariat avec la société SCA Hygiene Products, va distribuer des kits hygiènes auprès des personnes rencontrées par les équipes mobiles/Samu-sociaux dans les Centres d’hébergement d’urgence et les Accueils de jours. Grâce à une trousse comprenant des produits d’hygiène et un livret d’informations, décliné en 4 langues, les équipes bénévoles de la Croix-Rouge disposent désormais des ressources nécessaires pour promouvoir l’accès aux soins et le retour à l’hygiène en favorisant une démarche active du bénéficiaire.

Cette première expérimentation s’effectuera sur plus de 50 sites dans 22 départements comprenant plus de 30 villes de plus de 30.000 habitants, 5 Centres d’hébergement d’urgence et plus de 45 équipes mobiles/Samu-sociaux de la Croix-Rouge française. Cette action donnera lieu à une enquête auprès des délégations de la Croix-Rouge française en vue d’améliorer ses actions dans ce domaine et de les déployer plus largement dans le futur.

En tant qu’acteur majeur de l’hygiène dans le monde, avec des marques comme Nana, Tena ou Tempo, SCA a souhaité s’engager auprès de la Croix-Rouge française dans un partenariat fort et durable pour améliorer l’accès et le retour à l’hygiène des personnes en situation de précarité.
Les kits distribués visent à améliorer la santé et l’accès aux soins des personnes vivant dans des conditions précaires, ainsi que leur estime de soi et leur dignité, pour les accompagner vers un plus grand degré d’autonomie.

Ces kits hygiène constituent pour les équipes de la Croix-Rouge française agissant auprès de ces personnes un réel support de dialogue concernant l’hygiène, le soin du corps et la santé, et un moyen direct de les orienter vers les centres d’hébergement, les douches et les centres d’aide médicaux.

Cet enjeu est d’autant plus crucial que :
83% des bénéficiaires de kits d’hygiène déclarent que l’accès plus facile aux produits d’hygiène les incite à se préoccuper de leur hygiène ;
75% d’entre eux pensent qu’il faut être propre pour se rendre au bureau, à l’hôpital, chez le médecin ou pour faire les courses.

Adaptés de manière différenciée pour les hommes et pour les femmes, ces kits ont vocation à favoriser les gestes d’hygiène les plus quotidiens, en proposant une brosse à dents, un tube de dentifrice, du gel douche/shampoing, un paquet de mouchoirs à usage unique, une brosse à cheveux, des préservatifs, un lait hydratant, un rasoir ainsi qu’un tube de mousse à raser ou des serviettes hygiéniques.


Kanalreunion.com