Monde

73 millions de visiteurs

Clôture de l’Expo universelle de Shanghai

Céline Tabou / 2 novembre 2010

La cérémonie de clôture de l’Exposition universelle de Shanghai a débuté dimanche 31 octobre, marquant la fin de 184 jours de visites quotidiennes. A cette occasion, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et d’autres personnalités ont participé à l’évènement.

Il s’agit d’une première pour un pays en voie de développement d’accueillir un évènement mondial, mais également un record dans l’histoire des expositions. Le Pavillon France a obtenu la palme du pavillon individuel le plus visité, avec plus de 10 millions de visiteurs, a indiqué José Frèches, en charge du Pavillon France, à l’“Agence France Presse”.

Sur une superficie de 5,28 kilomètres carrés, le site de l’Expo est devenu un village mondial, où La Réunion a pu être présentée durant une dizaine de jours. Promotion en nature des cultures du monde, l’Exposition universelle a permis de rapprocher la Chine du monde, a indiqué le vice-Premier ministre chinois, Wang Qishan.

Une réussite pour Shanghai

Le président du Bureau international des Expositions, Jean-Pierre Lafon, a déclaré au “Quotidien du Peuple” que l’Exposition universelle de Shanghai avait remporté un succès stupéfiant. « Shanghai montre qu’avec une organisation magistrale, une volonté de réussite et une campagne de communications internationale excellente, une Exposition universelle suscite toujours une vraie fascination », a-t-il indiqué.

L’exposition a donné à Shanghai l’image d’une ville mondiale. « Shanghai est, de toute façon, une ville mondiale très dynamique, en croissance rapide et qui affiche une belle confiance en soi. Mais elle se mue en une ville mondiale aspirant à être dotée d’une réelle vie mondiale. Le monde s’est rendu à Shanghai et l’Expo a fait de Shanghai une ville plus cosmopolite », a expliqué Andrew Kahn, directeur exécutif de l’Organisation britannique du commerce et de l’investissement (UKTI), à l’agence de presse “Xinhua”.

Céline Tabou


Kanalreunion.com