Monde

8 accords signés entre la Russie et la Turquie

Visite du président russe à Ankara

Témoignages.re / 3 décembre 2014

Membre de l’OTAN, la Turquie a pourtant choisi de ne pas s’aligner sur les positions occidentales.

La Russie et la Turquie ont signé huit accords dans le cadre d’une visite d’Etat du président russe Vladimir Poutine à Ankara.
Les deux pays ont notamment signé des mémorandums sur le développement de la coopération économique, commerciale et d’investissement, le soutien aux petites et moyennes entreprises turques et la coopération dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale et un accord sur l’entraide juridique en matière d’extradition.

Le groupe gazier public russe Gazprom et la société turque de transport des hydrocarbures Botas ont signé un mémorandum de compréhension qui prévoit notamment la construction d’un deuxième gazoduc russo-turc sous la mer Noire.
L’agence russe de l’énergie et le ministère turc de l’Energie ont signé un mémorandum de coopération dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Le groupe nucléaire public russe Rosatom et le ministère turc de l’Energie ont signé un mémorandum sur la formation des cadres pour le nucléaire civil.

Selon le service de presse du président russe, la Russie est le deuxième partenaire commercial important de la Turquie après l’Allemagne. La Turquie occupe le 7e rang parmi les partenaires commerciaux de la Russie. En 2013, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 32,7 milliards de dollars. Cette année, ils ont déjà augmenté de 0,5% pour se chiffrer à 23,7 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2014).


Kanalreunion.com