Monde

Air Côte d’Ivoire suspend ses vols vers les pays touchés par Ebola

Epidémie en Afrique de l’Ouest

Témoignages.re / 11 août 2014

Le gouvernement ivoirien a annoncé une série de mesures préventives contre l’épidémie du virus Ebola dont la suspension jusqu’à nouvel ordre des vols de sa compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, à destination et en provenance des pays touchés.

Un communiqué du ministère ivoirien de la Santé et de la lutte contre le SIDA interdit également à toutes les compagnies aériennes de transporter des passagers en provenance des pays touchés par la maladie à virus Ebola à destination de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, tous les passagers seront soumis à une prise de température avec le thermomètre à infrarouge à leur arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan où un dispositif de lavage des mains a été mis en place.

La Côte d’Ivoire entend également renforcer les mesures de contrôle sanitaire et de screening aux frontières terrestres, aériennes et maritimes avec une forte implication des autorités préfectorales, coutumières et religieuses.

Face à la gravité de la situation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a sonné la mobilisation en déclarant le virus Ebola comme une urgence de santé publique de portée mondiale.

En mars dernier, dès la découverte des premiers cas en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, le gouvernement ivoirien avait adopté des mesures de renforcement de la surveillance épidémiologique aux frontières avec ces pays limitrophes touchés et avait initié une campagne publique de communication pour sensibiliser les populations.

La maladie se propage surtout à partir des fluides corporels, c’est-à-dire la sueur, le sang, la salive, les pays les plus touchés étant la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et, à moindre degré, le Nigeria, rappelle-t-on.


Kanalreunion.com