Monde

American Airlines et US Airways fusionnent

La plus grande compagnie aérienne sera aux USA

Témoignages.re / 18 février 2013

La fusion des deux plus importantes compagnies aériennes des États-Unis a donné naissance à un géant mondial. Venant concurrencer Air France-KLM et Lufthansa, cette nouvelle compagnie montre comment des entreprises nord-américaines préparent la mise en place d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne, afin de peser sur l’économie mondiale.

Le nouveau groupe, baptisé American Airlines, pèsera 11 milliards de dollars en Bourse. Cette nouvelle compagnie devient le numéro un du marché américain, mais aussi du monde. Avec cette alliance, les deux entreprises devraient dégager près de 1,2 milliard de dollars par an et possédaient un volume de passage conséquent et des avions plus imposants. American Airlines fait concurrence aux autres compagnies américaines, sur une quinzaine de parcours à l’intérieur des États-Unis.
Bien que n’entrant pas directement en concurrence avec les compagnies européennes, la création d’une nouvelle compagnie montre comment aux Etats-Unis ce secteur se prépare aux conséquences des déclarations de Barack Obama sur la création d’une zone de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis.
En effet, en devenant le numéro un mondial, la nouvelle compagnie américaine concurrencera les compagnies européennes sur le réseau aérien du continent américain. Cette fusion contraste avec le discours annuel sur l’état de l’Union du président Barack Obama. Ce dernier a annoncé l’ouverture de négociations avec les vingt-Sept États de l’Union européenne afin de créer un espace de libre-échange avec l’UE. L’objectif est d’aboutir à un accord qui regrouperait la moitié de la production économique mondiale.
« J’annonce que nous allons lancer des discussions sur un partenariat transatlantique global sur le commerce et l’investissement avec l’Union européenne parce qu’un commerce libre et équitable à travers l’Atlantique soutiendra des millions d’emplois américains bien payés », a-t-il déclaré, le 13 février.


Kanalreunion.com